Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

Les ateliers Montessori en 6e, pour un accompagnement personnalisé

Posté le par dans

La mise en œuvre de la réforme du collège a nécessité une réflexion du conseil école-collège autour d’une question : que va-t-on proposer aux élèves de 6ème en « AP » ?

Nous étions comme un pâtissier devant ses ingrédients, auquel on demandait de créer une nouvelle recette : des professeurs de différentes disciplines, trois heures d’accompagnement personnalisé par semaine en 6ème   à déployer, une dotation horaire non extensible, des classes de plus de 30 élèves, la volonté de favoriser la responsabilisation des élèves vis-à-vis de leur travail et de les éduquer en ce sens.

Lier l’ensemble des ingrédients a posé nombre de questions : quelles disciplines seront concernées ? Comment mettre en œuvre un dispositif cohérent et interdisciplinaire alors même que la spécificité du second degré est la spécialisation dans une discipline ? Comment organiser les emplois du temps ? Quels seront les contenus des enseignements ? Quel matériel Montessori servira de support ?

C’est ainsi qu’une équipe de professeurs volontaires a pris le chemin de l’école Montessori grâce à Etienne Kolly (chef d’établissement de l’école) et Anne Kolly, professeur des écoles et formatrice Montessori.

Ils ont accompagné une première équipe pendant cinq journées de formation pendant l’année scolaire 2015-2016 : certains enseignants de français se sont découverts des talents de mathématiciens et des enseignants « scientifiques » ont été particulièrement efficaces pour présenter les natures de mots. Véritable remise en question de la posture de l’enseignant et du management habituel du groupe classe. Les professeurs ont réinventé des histoires pour introduire les notions ou les chapitres : histoire du papier qui parle, histoire de l’apparition des plantes, personnages imaginaires de la littérature.

Comme tous les pâtissiers, nous ne livrerons pas tous les secrets de fabrication mais cette rentrée 2016 a vu la mise en œuvre des ateliers Montessori, par des professeurs de français, de mathématiques, d’histoire-géographie, de SVT, de technologie, de langues vivantes ainsi que le professeur documentaliste.

« En mathématiques, les enseignants ont fait le choix de traiter les fractions d’une manière plus ludique, en se basant sur la manipulation de disques et de parts de disques. L’objectif est de visualiser ce à quoi correspond une fraction pour comparer, ajouter, simplifier et multiplier des fractions.

Lors d’une séance, la classe est divisée en trois groupes de 11 élèves. Le professeur explique pendant 15 minutes une nouvelle notion sur les fractions à un groupe pendant que les deux autres groupes, supervisés par un éducateur, font des exercices à leur rythme. Le professeur a préalablement préparé des fiches d’exercices qui portent sur la notion vue à la séance précédente. Lorsqu’un élève a terminé une fiche, il demande à l’éducateur la fiche corrigée afin de s’autoévaluer. Toutes les 15 minutes, le professeur s’adresse à un autre groupe. Lors d’une séance, chaque élève aura donc passé 15 minutes avec son professeur et 40 minutes en autonomie sur les fiches d’exercices », expliquent mesdames Vincent, Verpoort et Tardieu.

Le professeur documentaliste, Mme Perrin peut être fière du « petit meuble Montessori de la

Classification Dewey ».

 

 

 

Comment susciter l’envie d’étudier ? Cette question est sans doute ce qui a fédéré le projet. Introduire la pédagogie Montessori au collège, c’est responsabiliser l’élève, favoriser la réussite scolaire en permettant à l’élève qui « s’ennuie » d’explorer et à celui qui « n’a pas le niveau » de répéter et de prendre confiance.

Cette année scolaire 2016-2017 est donc l’année des ajustements, de formation d’une deuxième équipe de professeurs de l’équipe 6ème, de partage des pratiques, l’ensemble du dispositif étant coordonné par Madame Raji, professeur de français et Madame Kolly . Nous écrirons alors peut-être un livre de recettes pour l’ « AP » 6ème.

Magali Vernede, Directrice collège Chevreul Lestonnac, Lyon 2

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :