Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

Lettres modernes : des parcours culturels d’exception

La Faculté de Lettres modernes propose un programme complet de littérature française, du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, avec une ouverture sur la littérature mondiale et la francophonie. L’objectif est de former l’étudiant à l’étude des textes, des langues, et des humanités et transmettre ainsi une culture littéraire appuyée sur 3 socles :
– une bonne connaissance de la littérature française, du Moyen-âge à l’époque contemporaine. La formation est assurée à la fois par une présentation d’ensemble, par l’étude d’œuvres littéraires et par l’analyse de différents thèmes.
– une compréhension approfondie des mécanismes et structures de la langue française, appréhendée tant dans son fonctionnement que dans son évolution. L’étude d’une deuxième langue vivante et l’apprentissage du latin sont intégrés au programme.
– des ouvertures en direction de problématiques historiques, géopolitiques, de société (philosophie, psychologie, éducation).

En plus des parcours optionnels (société et politique, éducation, culture et communication à l’international, littérature renforcée), la faculté ouvre à des partenariats culturels d’exception : en collaboration avec le Théâtre des Célestins, l’Opéra de Lyon, le TNP, l’Institut Lumière, et d’autres établissements culturels lyonnais. Chaque année de licence est associée à un parcours culturel spécifique.

En première année : L’art à Lyon

Les étudiants s’initient à la culture urbaine et mettent en perspective la place de la littérature dans cet horizon (concerts de musique de l’Orchestre National de Lyon, représentations chorégraphiques à la Maison de la danse, Œuvres cinématographiques à l’Institut Lumière …).

En deuxième année de licence : La face vivante du théâtre

Coup de projecteur sur le théâtre des Célestins. Côté scène comme le côté coulisses, les étudiants réfléchissent au chemin qui mène du texte écrit à sa représentation afin de mieux comprendre les enjeux de la mise en scène et de l’adaptation théâtrale.

 En troisième année de licence : Littérature et opéra

En partenariat avec l’Opéra de Lyon comme une véritable école du spectateur, La 3ème année de licence de Lettres modernes conduit l’étudiant à la découverte de l’opéra par le biais de la littérature.

Des opportunités professionnelles variées :

Forts d’une solide culture littéraire et de leur maîtrise de la langue, les étudiants en lettres modernes développent leur esprit critique et leurs capacités de synthèse et d’analyse. Ces compétences sont mobilisables dans divers métiers porteurs :

métiers de l’éducation et de la recherche (enseignant en primaire, collège, lycée, professeur d’université, chercheur…)
métiers du livre (édition, librairie, documentation, bibliothèque…)
métiers de la fonction publique (conservateur de bibliothèques, archiviste…)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :