Les classes préparatoires aux grandes écoles sont réputées pour être les formations les plus exigeantes et les plus intensives du premier cycle de l’enseignement supérieur. Condition pour se présenter aux concours des Grandes Ecoles, elles sont unanimement reconnues et appréciées, car elles permettent d’acquérir des méthodes de travail utiles pour la suite, quelle que soit la voie choisie.
Parmi ces CPGE, les Prépas “économiques et commerciales” ont le spectre de formation le plus large. Par un programme équilibré entre mathématiques, économie, français, philosophie, et deux langues vivantes, les CPGE économiques et commerciales, « voie E » en particulier, conduisent les élèves à un niveau élevé de connaissances et de culture générale, et leur permettent de développer leurs capacités d’analyse et de synthèse ; ce qui leur sera très utile tout au long de leur parcours scolaire et professionnel. Les élèves acquièrent ainsi de solides connaissances dans des disciplines fondamentales pour le reste de leur scolarité au sein des grandes écoles de management, mais pas seulement.
Pour élargir les opportunités, le lycée La Salle de St Etienne propose aux préparationnaires qui le souhaitent de suivre une option Sciences Politiques tout au long de l’année, leur permettant ainsi de préparer le concours commun des IEP en parallèle au programme Grandes Ecoles.
Les concours IEP, réputés très sélectifs, nécessitent un entraînement intensif et un travail personnel assidu et constant. L’option Sciences Politiques est donc dispensée en deux temps : 2 heures de cours hebdomadaire au 1er semestre et, au second semestre, un stage intensif pendant les vacances scolaires d’hiver et de printemps.
Grâce à un effectif raisonnable, les élèves de la CPGE La Salle bénéficient en outre d’un suivi pédagogique attentif permettant à chaque élève de travailler au mieux dans un esprit « concours » au service de ses ambitions, l’accompagnement et la vigilance des professeurs créant un climat de confiance réciproque. Cette pédagogie adaptée permet ainsi à chacun de trouver sa place, de progresser rapidement et de viser sa propre excellence, avec pour vocation première la réussite aux concours des Ecoles de commerce, celles-ci puisant majoritairement dans le vivier des candidats issus d’une CPGE, mais également d’intégrer un IEP pour ceux qui le souhaitent.
S’ajoute à ces choix d’orientation la possibilité d’entrer à l’université, par l’intermédiaire d’une convention entre les deux établissements d’Enseignement Supérieur, agrandissant ainsi le spectre des possibles.
Chrystine BOUREILLE, responsable CPGE, Campus La Salle St Etienne
« Après avoir tenté en vain le concours IEP en classe de Terminale, j’ai choisi d’intégrer la CPGE La Salle en raison de l’option Science PO proposée dans le cursus de formation.
En effet, cela me permettait de préparer le concours commun aux IEP tout en bénéficiant d’un enseignement plus étendu et en me réservant un accès aux grandes écoles de commerce en cas d’échec aux IEP.
Il n’a pas été facile de préparer le concours IEP en même temps que de réussir mon année de CPGE, mais j’ai appris qu’une motivation sans faille menait vers la voie du succès. L’environnement m’a également beaucoup aidée : l’entraide et la bonne humeur de la classe, la compréhension et le soutien des enseignants, leur écoute afin que chacun puisse s’épanouir, ont été des facteurs déterminants dans mon admission à Science PO LYON.
La CPGE La Salle remplit bien sa mission : le meilleur de chacun pour que tous réussissent. »
Célestine – Sciences PO LYON après une année de CPGE ECE.