Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

Préparation aux concours sécurité, santé-social et sport

Sécurité. – Les métiers de la sécurité tels que police nationale et municipale, gendarmerie, douanes, armée, pompiers recrutent des jeunes, femmes et hommes, souhaitant mettre leurs compétences et leurs valeurs au service du bien-être de la nation. Sens de l’engagement, des responsabilités, du travail en équipe, vouloir servir sont les bases de leurs motivations.

Ces métiers recrutent par voie de concours ou avec des tests. Ils permettent de mesurer les connaissances, les aptitudes mentales et physiques ainsi que la motivation des candidats. Et sans formation, pas de succès.

IPSO Campus, « L’école de la sécurité » est un espace dédié aux personnes souhaitant se préparer aux concours des métiers de la sécurité publique et civile.

Les enseignants d’IPSO Sécurité ont tous une expérience de telles préparations. Ils assurent un suivi de chacun des étudiants en lien étroit avec la coordinatrice pédagogique dédiée.

Les étudiants sont sélectionnés sur dossier, sur leur parcours scolaire ou/et professionnel et sur leur pratique sportive. Un entretien d’admission est parfois nécessaire.

La préparation aux concours est composée d’environ 70 % de cours et 30 % de pratique sportive.

 

Santé-social. – Etre utile, travailler en équipe, s’engager dans la relation à l’autre, se dévouer pour autrui, participer au bien-être des personnes… tel est le profil pour pour faire carrière dans les métiers paramédicaux et sociaux.

Les professions paramédicales ont des spécificités marquées : les soins aux personnes ; la rééducation et le médico-technique. Ces secteurs en pleine évolution offrent des emplois et des conditions d’exercice variés. Médecin, pharmacien, infirmier, aide-soignant, secrétaire médicale, assistant(e) social, éducateur(trice) spécialisé(e), éducateur(trice) de jeunes enfants… tous participent à la chaîne des soins, du bien-être des personnes et de l’insertion.

Outre l’employabilité importante, des passerelles existent entre certains métiers…

L’école propose, outre les modules spécifiques aux concours tels français, culture générale, méthodologie, tests d’aptitude, préparations aux épreuves orales, concours blancs : un stage d’intégration pour favoriser l’esprit de groupe avec notre école du Sport ; des modules de formation à la langue des signes ; un module de formation au secourisme et des stages pratiques au sein de cliniques, hôpitaux, crèches, EPHAD…

 

Sport. – Le sport est un secteur d’activité en pleine évolution. Il recrute et offre une grande variété d’emplois : enseigner, éduquer, partager, entraîner, initier, être en contact avec des publics variés pour partager ses passions. Sens des responsabilités, sens du contact, aimer organiser et gérer, vouloir être utile aux autres sont autant de qualités pour réussir.

Pour travailler dans le domaine du sport, il est possible de faire des études longues en passant par la faculté afin d’obtenir un diplôme de l’Education nationale mais il est aussi possible de faire des études plus courtes en préparant un diplôme délivré par le ministère des Sports.

En effet, les éducateurs sportifs sont titulaires d’un BPJEPS. Leur formation se déroule sur une ou 2 années en fonction des cursus et des sports choisis. Cette voie conduit directement à l’emploi.

Ainsi nous proposons chaque année à une vingtaines de jeunes – issus pour la plupart de classe de fin de 1re ou de terminale – d’intégrer une classe préparatoire aux métiers du sport où la pratique des sports représente environ 50 % du temps. Les étudiants sont amenés à pratiquer mais aussi à encadrer des activités sportives. Le but étant de choisir en fin de prépas son orientation.

L’école du sport est un centre de formation qui recrute des jeunes sur leurs potentiels et leurs talents.

Les BPJEPS permettent de devenir professeur de fitness, coach en musculation, animateur aquatique, éducateur sport collectif.

Dominique PORIER, Directeur IPSO Campus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :