Le collège Champagnat et le lycée professionnel Jean-Monnet, situés à Saint-Symphorien-sur-Coise, se sont associés depuis 10 ans pour la mise en œuvre du projet de scolarisation pour tous. Ils disposent chacun d’un dispositif ULIS (unité localisé d’inclusion scolaire).
Vingt-quatre élèves à besoins spécifiques sont répartis entre une ULIS collège à Champagnat et une ULIS pro à Jean-Monnet, à partir de 16 ans.
« Auparavant, les jeunes étaient, en première intention, inscrits au sein d’une UPI (unité pédagogique d’intégration) ; ils suivaient peu d’enseignements en classes ordinaires. Désormais, les élèves sont inclus dans une classe de référence du collège ou du lycée. Ils ne viennent en dispositif ULIS qu’en fonction de besoins spécifiques.
L’enseignement apporté dans le dispositif, tant au collège qu’au lycée, est un soutien aux disciplines scolaires suivies par le élèves mais également une aide à leur développement social et professionnel. Par le biais de manipulations, d’expériences, de jeux…, ils abordent différents problèmes de la vie courante et apprennent des stratégies.
Josué et Annabelle, 17 ans, font de la géométrie en déplaçant des pièces sur un quadrillage. Aline utilise de la monnaie fictive pour apprendre à gérer un budget. Jessica et Samuel reprennent une leçon ou un devoir fait en classe d’inclusion. Luc et Zoé apprennent à manier un fer à repasser, un balai. D’autres font leurs « devoirs à la maison » en ULIS grâce à une aide personnalisée. Des exemples d’adaptation et de prise en charge correspondant aux demandes de chacun.
Enfin, pour répondre aux attentes légales qui visent à aider ces jeunes dans leur insertion professionnelle, un cahier de bord, commencé au collège, est tenu régulièrement et compile tous les documents au service du projet professionnel (rapports de stage, CV, modèles de lettre…)
Au collège, l’accent est surtout mis sur le soutien à la scolarité, l’aide aux devoirs et la méthodologie L’objectif est d’apprendre à ces jeunes surmonter leur handicap et à établir des liens au niveau des apprentissages et au niveau social. Cette année transitoire leur permet également de commencer à réfléchir à leur projet professionnel.
Mais c’est à Jean Monnet que les jeunes travaillent spécifiquement leur orientation et leur avenir professionnel. Ils sont amenés à faire des stages qui se déroulent en milieu ordinaire ou en milieu protégé comme en ESAT (établissement et service d’aide par le travail).
En partenariat avec ce dispositif, les services d’éducation spéciale et de soins, qui regroupent des professionnels du monde médico-social, viennent soutenir les actions mises en place. Ces professionnels contribuent à ce que les jeunes puissent suivre et poursuivre leur parcours et surtout les aident à affiner leur projet professionnel.
On l’aura donc compris, les jeunes sont inclus dans le système scolaire. Grâce aux soutiens des professionnels du monde du handicap et à l’implication des professeurs de chaque discipline d’inclusion, ces élèves à besoins particuliers participent pleinement à la vie de l’établissement. Des formations adaptées existent et il y en a de plus en plus.
Au final, répondre pleinement aux objectifs d’accueil de tous en milieu ordinaire est bien la visée de ces ULIS mais également de ces deux établissements. Une porte éducative, voire évangélique pour Champagnat et Jean-Monnet, dans une communauté scolaire attentive à l’autre dans sa différence et dans sa richesse humaine.
Philippe FRANCES
chef d’établissement
lycée Jean-Monnet
Saint-Symphorien-sur-Coise (69)