Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

Vivre de sa passion : le football

Sandy : Je pratique le football depuis l’âge de 7 ans et j’ai toujours voulu travailler dans le domaine du sport. Depuis 1 an, je suis apprentie en BPJEPS Sport Collectif Foot, Hand, Basket, Rugby au Club sportif de Lagnieu.

Après mon Bac STMG option Ressources Humaines, j’ai voulu trouver une formation dans le domaine du sport. J’ai pratiqué le Foot dans différents club de l’Ain, et je joue actuellement en Honneur régional à Bourg Péronnas.

Je voulais poursuivre mes études dans le domaine du sport, mais je n’étais pas prête à aller en STAPS : je craignais une approche trop théorique et je ne voulais pas faire d’études longues. En fait, je voulais quelque chose de plus pratique. En cherchant mon orientation, j’ai découvert IPSO Campus « L’école du Sport » qui propose des formations en apprentissage d’éducateurs sportifs avec le CFA du Sport de l’animation Rhône-Alpes.

J’ai donc dû trouver un employeur. Je suis actuellement apprentie au Club Sportif de Lagnieu dans l’Ain. Je suis rémunérée par le club et ma formation est prise en charge financièrement.

Au sein du club, mon Maitre d’apprentissage me guide et m’encadre pour que j’apprenne à gérer. Mes missions sont administratives (convocations, organisation de stages, co-voiturage, relations avec la Ligue…), sportives (entrainement des plus jeunes, de l’équipe féminine…), développement (tournois en salle, en herbe…)

J’encadre des stages pendant les vacances scolaires et aussi des activités périscolaires pour les écoles primaires de Lagnieu.

Il y a une bonne répartition des horaires entre le club et le CFA : environ 3 jours au club et 2 jours à IPSO Campus. Les cours sont directement applicables sur le terrain. L’ambiance entre les apprentis est super. C’est studieux et sérieux. On s’entraide tous les uns et les autres. Les cours ne sont pas scolaires et permettent de nombreux échanges, grâce aux mises en situation. Par exemple, nous encadrons des activités sportives pour les enfants de l’école Charles de Foucault à LYON 3ème.

Je passe mon BPJEPS Sport Collectif en juin 2017 (Diplôme du ministère des Sports).

Pour faire cette formation, il faut aimer le contact avec les enfants. Il faut aimer son sport sans pour autant être un crack. Il faut avoir envie d’apprendre et vouloir en savoir plus que ce qu’on sait. C’est une formation pour laquelle il faut être très impliqué.

Sandy Caroff, 19 ans

Apprentie IPSO Sport Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :