Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement privé

Aider à réussir

Aider à réussir et contribuer au bien-être des élèves.

Dans un contexte de mise en concurrence accrue entre les élèves, où la réussite scolaire peut être un marqueur social parfois discriminant, le Lycée Agricole Privé Saint-André de Sury-le-Comtal a fait le choix d’offrir des formations centrées autour de l’élève.

Fidèles aux principes de l’éducation salésienne, les équipes de l’établissement tendent à les décliner dans tous les aspects de la vie du lycée, une offre de formation complète, celle de professionnels compétents et de citoyens ouverts.

Ainsi, les cours sont dispensés avec la volonté que chaque élève y trouve matière à progresser et à se réaliser. Certaines heures ont lieu en demi-groupe, notamment lors des matières pratiques (équitation, toilettage canin…). Cet aspect professionnalisant est renforcé par les nombreuses visites, la rencontre d’intervenants (de l’éleveur de serpents à l’écrivain), la participation à des salons, des concours. Les classes entrantes, qui accueillent les élèves les plus jeunes, sont suivies tout au long de l’année par un Assistant et Educateur de Vie Scolaire, véritable référent en charge d’animer le groupe-classe autour de projets divers, comme d’épauler lors des devoirs à faire.

L’accueil des élèves à besoin éducatif particulier, à travers la mise en place d’un Plan d’Accompagnement personnalisé ou l’aide d’une Auxiliaire de vie scolaire (en lien avec les MDPH), est un autre axe de travail de l’établissement. Un élève à besoins identifiés peut ainsi être épaulé en classe et en-dehors, pour réviser, noter, reformuler, favorisant ainsi l’autonomie de chaque apprenant.

Cette autonomie est visible en particulier chez les élèves faisant le choix de l’apprentissage (CAPa Palefrenier-Soigneur), cette voie en faisant d’ores et déjà des professionnels. Elle permet aussi un regain de confiance en soi, à travers la confrontation quotidienne avec les réalités d’un métier, nécessaire à des jeunes ayant soif de concret.

 

Le rôle de l’institution ne se borne pas à la salle de classe ; les élèves du lycée Saint-André participent en dehors du temps scolaire à de nombreuses activités organisées autour du même credo : la responsabilisation.

Les élèves organisent eux-mêmes, en lien avec la Vie Scolaire, les soirées de leur internat, les sorties récréatives. Ils sont consultés, à travers leurs élus, sur l’organisation de la vie quotidienne, des menus proposés à la cantine jusqu’aux heures de sortie libre accordées à chaque classe.

Leur parole est reconnue, écoutée, collectivement et individuellement. La présence d’une animatrice pastorale et d’un psychologue offre à chacun la possibilité, s’il en ressent l’envie ou le besoin, de s’ouvrir de ses états d’âmes dans des moments plus informels.

Francoise TAILLANDIER

Chef d’établissement

Lycée Agricole Privé Saint-André de Sury-le-Comtal

 

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :