Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

Au collège, on souffle dans la journée pour vivre et grandir ensemble

Posté le par dans

Le Collège ou un espace du « Vivre et Grandir ensemble »

Le Collège Sainte Marie a vu ses rythmes horaires évoluer afin de créer des « souffles » dans la journée : souffle entre chaque cours de quelques minutes profitables au jeune qui prend le temps de s’organiser matériellement, de se préparer à une nouvelle discipline, mais aussi pour l’adulte qui échange avec des jeunes si besoin.

La pause méridienne est aussi plus ample : l’occasion d’un temps de convivialité autour du repas. C’est l’opportunité pour les élèves, dans un deuxième temps, de découvrir de nombreuses activités encadrées par des adultes de l’équipe : jeux, activités pratiques, théâtre, chant …). C’est aussi le moment propice de reprendre des notions incomprises avec un enseignant ou avec un autre élève. D’autres jeunes préfèrent utiliser ce laps de temps pour avancer leurs devoirs ou faire des fiches de révision.

Elève de Troisième : « J’aime beaucoup les temps de soutien. Ils me redonnent confiance quand je me sens perdue »

Autres élèves de Troisièmes : « les jeux de société sont bien car nous pouvons jouer tous ensemble  avec d’autres élèves d’autres classes »

Des ouvrages, articles de presse, revues sont aussi mis à disposition sous le préau dans la cour, créant ainsi l’occasion d’échanges entre  jeunes sur différents sujets de lecture (club lecture).

Une option informatique et numérique permet  à un groupe de jeunes d’approfondir la maîtrise et la pratique informatique. Chaque classe se voit dotée d’un élève référent pour le matériel informatique.

« Cette option nous permet de mieux connaître le fonctionnement et l’entretien des ordinateurs du collège. Nous sommes responsables du matériel informatique dans toutes les classes, le matin et le soir pour le mettre en route et l’arrêter, mais aussi pour résoudre des petits problèmes informatiques de compatibilité, de connexion. Les autres élèves comptent sur nous. »

 

Un Conseil de Vie Collégienne constitué de tous les élèves délégués et suppléants se réunit une fois par mois avec le chef d’établissement et les professeurs principaux. Ce conseil réfléchit à différents projets :

Projets à court terme comme le coin lecture du préau, la gestion du matériel dans les classes, les jeux dans la cour

Projets solidaires au profit d’associations humanitaires

Projets de développement durable : constitution d’une brigade de l’environnement qui propose et mène des actions écoresponsables dans le collège.

Projet de vie sociale : formation de médiateurs participant au maintien de relations sereines entre tous.

«  C’est pour nous le moment de mettre en commun des informations, des remarques concernant le fonctionnement du collège et d’échanger avec ceux qui sont plus jeunes ou plus grands que nous. Cela nous permet aussi de prendre des responsabilités pour notre classe dans des projets, par exemple le choix d’une association humanitaire que l’on aidera en courant pour le cross ou en acceptant de manger un seul bol de riz, la préparation des Portes Ouvertes ….

Ce Conseil de Vie Collégienne relaie ensuite cette dynamique dans toutes les classes.

Autant de situations où chaque jeune peut être acteur de son passage au collège, dans le partage, l’entraide et la convivialité.

Jocelyne Alix, chef d’établissement Collège Sainte Marie, Cours La Ville (69)

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :