“We promote the development of all our students so that they are able to achieve their full potential academically, spiritually and socially”
Lors d’un séjour récent à Canterbury dans le Kent en Angleterre nous avons pu visiter l’école catholique St Anselm (St Anselm’s Catholic School) qui regroupe un collège et un lycée.
La plupart des élèves intègrent St Anselm en classe de 7ème à l’âge de 11 ans.
Nous avons rencontré Charles COX élève en dernière année de « lycée » (6th form) qui va passer en fin d’année le A level (l’équivalent de notre baccalauréat général), sachant que l’école prépare aussi au B tech (l’équivalent de notre baccalauréat technologique).
Parmi les matières obligatoires Charles étudie l’anglais, les mathématiques, les sciences, la religion, le sport et en option il a choisi le français, l’histoire, le théâtre.
En matière de sport ses choix sont variés puisqu’il a la possibilité de pratiquer le rugby ; le Basket, le foot, le tennis, le cricket.
Commencée à 8h30 le matin, la journée de cours s’achève à 15h30. Elle est entrecoupée d’une pause de 50 minutes pour le déjeuner.
Pour créer un plus grand sentiment d’appartenance à une communauté les élèves sont réunis par « maison » (The house système), chaque maison étant dirigée par un « Assistant Headteacher » aidé dans sa tâche par un « Senior Teacher » et d’un Administrateur non enseignant.
Les quatre maisons portent les noms suivants : Saint Thomas d’Aquin, Saint Jean Bosco, Sainte Angèle Mérici et Sainte Edith Stein.
Charles a toujours apprécié ce système tout au long de sa scolarité car il lui a permis de s’intégrer facilement, de vivre en parfaite communauté d’appartenance avec ses camarades, de recevoir une aide personnalisée de ses enseignants et d’acquérir un esprit d’équipe et de camaraderie.
« Les enseignants nous
aident énormément, on peut les solliciter à tout moment, ils sont toujours présents et à notre écoute car ils sont dans les murs tout au long de la journée »
Cette appartenance et cet esprit d’école se retrouvent à travers le port de l’uniforme qui est une donnée culturelle en Angleterre et qui est acceptée par tous.
Seuls les élèves de la dernière année de « lycée », dont Charles fait partie, ne portent pas cet uniforme ce qui est sans doute une manière de faire la transition à l’entrée à l’Université qui n’est pas automatique.
En Angleterre ce passage vers l’Université est souvent précédé d’une année de césure appelée « gap year » au cours de laquelle les jeunes se mettent au service d’associations humanitaires nationales ou internationales. Cet engagement leur permet de se tourner vers les autres, vers les plus démunis et bien souvent de découvrir de nouveaux horizons.
A travers cette rencontre avec Charles, nous avons pu découvrir combien les élèves étaient attachés à leur école qui leur apporte à la fois rigueur, connaissances, esprit de vie en communauté, entraide, ouverture sur le monde et enrichissement personnel à travers de nombreuses activités et voyages.
Les parents qui inscrivent leurs enfants à St Anselm savent qu’ils seront éduqués dans une école dont le projet s’inspire des valeurs tirées de l’Evangile. Ils s’impliquent énormément dans la vie de l’établissement au travers des réunions bien sûr mais aussi par leur implication dans une communauté vivante et catholique.
Jean Pierre Dufour, Concorde International
Tagué angleterre, canterbury, pédagogie, séjour à l'étranger