Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

Au lycée professionnel, se préparer à la vie active

Pour être recruté et rejoindre une entreprise, le savoir ne suffit pas ; il faut aussi développer des comportements vrais au travail, mettre en œuvre des compétences d’organisation, de communication, de décision. Le lycée professionnel est un lieu favorable à l’expérimentation et l’acquisition des bons réflexes de la vie active.

Des outils pédagogiques autour d’un même objectif : faire de l’enseignement professionnel une voie d’excellence pour préparer la vie active

Aide aux devoirs pour les 3ème prépa-pro : depuis plusieurs années, trois fois par semaine en fin de journée, les élèves de 3ème prépa-pro bénéficient d’une aide aux devoirs : ce temps de travail, organisé en demi-groupe,   peut porter sur une aide à l’organisation, la reprise d’exercices incompris, la préparation de dictées, la révision du brevet… ou tout autre besoin de l’élève.

 

Stage dating : pour la deuxième année consécutive, les élèves de 2nde participent à deux forums de recrutement, un en commerce/vente et un en Gestion Administration/Accueil.

Pour chaque stage dating un binôme, constitué d’un professeur et d’un élève de terminale, représente une entreprise (ce binôme se met en position de recruteur d’une entreprise) ; chaque élève de 2nde postule dans une entreprise qui lui a été signifiée auparavant afin qu’il recherche des informations; il se présente donc avec CV et lettre de motivation travaillés en cours de Gestion Administration ; en Accompagnement Personnalisé (AP), les élèves se sont entrainés à se présenter en entreprise pour rechercher un stage. A l’issue de l’entretien, l’élève  est recruté ou non et repart avec une fiche sur laquelle lui sont indiqués ses points forts et faibles.

Les élèves sont mis en situation d’expression orale, d’entraînement à l’entretien d’embauche.

En cas de non recrutement, le jeune bénéficie après le premier stage dating d’une séance en AP pour reprendre ses points forts et faibles et améliorer sa prestation au deuxième stage dating.

 

Mise en place du projet Voltaire – remise à niveau en orthographe – pour l’ensemble des élèves et apprentis de l’établissement : en offrant à chacun l’accès au service en ligne de formation à l’orthographe, le lycée vise à améliorer les compétences en orthographe et en grammaire de nos élèves pour faciliter leur poursuite d’études et leur intégration dans le milieu professionnel. Par un travail encadré ou en autonomie, nous œuvrons à leur progression en orthographe,  convaincus que si les lacunes en orthographe peuvent avoir des conséquences désastreuses, la maîtrise de celle-ci peut au contraire faire la différence sur une copie d’examen ou une candidature à l’embauche.

 

Constitution de deux  Mini-entreprise : La Mini Entreprise-EPA a pour but de développer, pendant le cursus de formation, la créativité, le sens des responsabilités, l’autonomie et l’esprit d’initiative des jeunes, en les initiant à la création et au fonctionnement d’une véritable entreprise à travers la conception, production, commercialisation d’un produit ou d’un service, et la gestion administrative et financière de l’entreprise.

Chacune des mini-entreprises est encadrée par un ou deux professeurs : les élèves de la classe de terminale vente sont accompagnés par leur professeur de vente, et un groupe constitué d’une dizaine d’élèves issus des trois classes de 1ère, accompagnés sont encadrés par leur professeur de vente et leur professeur de mathématiques et par deux parrains (parents d’élèves) qui  apportent leurs connaissances et expériences du monde de  l’entreprise.  Chacun des mini-entrepreneurs a un rôle et des responsabilités au sein de l’entreprise ; l’essentiel des heures se déroule sur les heures d’accompagnement personnalisé. Au terme de cette année, les élèves du lycée Orsel auront participé au championnat régional, et peut-être au championnat national voire européen des mini-entreprises !

Dominique Pagnon Denis, Chef d’établissement, Lycée Orsel, Oullins (69)

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

Des études qui professionnalisent

S’orienter : faire le bon choix des études et d’un parcours professionnel à construire pour se réaliser. Quand le choix est évident, cela a la vertu de la simplicité ou de la continuité tranquille. Quand dominent l’indétermination, l’incertitude ou lorsque le cas est plus complexe, avoir trop d’options devant soi peut inquiéter et le choix devenir une épreuve de renoncement à la liberté !

Avec le temps des réformes, du lycée, de l’enseignement professionnel, du bac, avec les changements imposés par Parcoursup, la France découvre que l’orientation prise en amont détermine les chances de succès des scolarités et, plus tard, l’insertion professionnelle réussie ; bien menée, l’orientation réduit les coûts humains et économiques liés à l’échec scolaire.

Les enjeux de l’orientation sont multiples et chacun a sa part de responsabilité dans le processus :

  • Pour un futur lycéen ou un bachelier, se connaître afin de se projeter dans l’avenir, immédiat des études pour l’année qui vient, ou futur pour le cycle à aborder ;
  • Pour un enseignant, s’engager dans une écoute active afin d’aider un élève à se révéler et de mesurer ses capacités et ses limites, sans confondre potentiel en émergence et parcours scolaire passé ;
  • Pour des parents, prendre en compte les aspirations profondes d’un enfant et l’accompagner à l’instant d’une décision qui lui permettra de se réaliser, en relativisant le désir de reproduction sociale, pour ne pas ouvrir plus tard le temps des regrets.

S’orienter est un exercice à enjeux (ce que l’on peut gagner ou risquer de perdre). Nous avons un souhait pour nos lecteurs, parents et jeunes qui se préparent à s’orienter : avec le Guide orientation en main, soyez audacieux et exigeants, rencontrez les enseignants, les chefs d’établissement, faites-vous une idée avec des jeunes déjà intégrés, discutez avec tous et choisissez « la bonne place », celle accessible pour vous réaliser. Et ensuite, bossez ! : il faut aimer ce qu’on a voulu et travailler pour atteindre ses objectifs.

Régine Caupin

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :