Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement privé

Berna, une stagiaire turque aux Lazaristes

Depuis le 6 mars 2017, Les Lazaristes accueillent Berna Uğur, future professeure de physique au lycée Saint Joseph d’Izmir (Turquie).

Titulaire du master de physique & enseignement de l’université Middle East Technical d’Ankara, Berna a très tôt choisi de s’orienter vers l’enseignement. Attachée au lycée Saint-Joseph où elle a préparé son baccalauréat et le concours d’entrée à l’université, elle s’est naturellement tournée vers cet établissement Lasallien  qui dispense des formations turques en français.

Berna Uğur est le premier professeur qui bénéficie du programme « retour au nid » mis en place par le lycée Saint-Joseph avec le soutien de la fondation Bizim Okul. Ce programme propose une immersion aux futurs enseignants de la filière francophone afin d’acquérir le vocabulaire spécifique à leur matière, découvrir le langage employé au quotidien par nos élèves et ouvrir le champ des possibles en vivant quelques semaines au sein d’un autre système éducatif.

Berna Uğur partage son temps entre l’équipe de physique du lycée et celle des classes préparatoires à l’ECAM.

J.C ROUTAULT,
Directeur des études des Classes Préparatoires à l’ECAM

D’autres informations sur http://fr.bizimokul.org.tr/actualites/projet-de-retour-au-nid-notre-premiere-boursiere

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :