Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

Construire durable ! On recrute

Avec la loi sur la transition énergétique et les enjeux d’économie d’énergie dans le bâtiment, le secteur du second œuvre du bâtiment recrute pour réaliser les travaux d’isolation lors des chantiers de rénovation.

La Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL post Bac pro) : METHODES ET PRATIQUES EN CONSTRUCTION DURABLE POUR LE BÂTIMENT est ouverte depuis la rentrée 2018 par le lycée Notre-Dame des Collines, en partenariat avec le lycée Saint- Ennemond et le lycée Sainte-Marie-La Grand-Grange de Saint-Chamond.

La formation cible donc les bonnes pratiques de rénovation en maçonnerie, construction bois, isolation, électricité, et met l’accent sur les compétences métiers en situation professionnelle. Le titulaire de la formation Construction Durable pourra alors ajouter de la valeur à la réalisation des travaux de rénovation du bâtiment, en intégrant de nouvelles pratiques, en adéquation avec les préoccupations de qualité environnementale, d’énergie, de santé.

La formation Construction Durable est accessible aux élèves de l’enseignement professionnel, soit après un bac professionnel du Bâtiment : gros œuvre, aménagement et finition, bois (construction, menuiserie et agencement), électricité ou après positionnement.

En une année scolaire, 9 mois d’octobre à juin, la formation alterne chaque mois :

  • 2 semaines de cour au lycée, soit au total 300 heures de face à face pédagogique ;
  • 2 semaines de stage pratique en entreprise, soit 14 semaines au total (possibilité de faire un stage en Allemagne).

Les lycées professionnels catholiques du Gier sont facilement accessibles à pied en quelques minutes des gares de Saint-Chamond et Rive-de-Gier, pour les élèves voyageant par le train de Saint-Etienne ou de Lyon Perrache.

A l’issue de la formation, les élèves maitriseront les bonnes pratiques de la rénovation ; ils sauront en particulier : lire et interpréter un bilan énergétique (connaitre les évolutions légales, paramètres et performance énergétique, relevés, mesures et croquis, cahier des charges, coût prévisionnel), proposer des solutions techniques (étanchéité à l’air et transmission de la vapeur d’eau, maitrise des consommations électriques) et les mettre en œuvre, communiquer efficacement avec les différents intervenants (fiche technique produit, environnement informatique).

Les débouchés sont nombreux et attractifs. Après un Bac pro du Bâtiment, le titulaire de cette FCIL voit ses compétences opérationnelles renforcées en matière de rénovation du bâtiment (agrandissement, réhabilitation, complément d’isolation, étanchéité à l’air). Pendant les 14 semaines de stage en entreprise, en France ou à l’étranger, il aura acquis une bonne ouverture et une expérience solide qui favorisera son insertion professionnelle.

 

Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :