Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

Développer l’autonomie, révéler les talents

 

Un nouveau site Web pour un nouveau groupe scolaire : www.chevreullestonnac.fr .Le groupe scolaire Chevreul Lestonnac  accompagne les enfants de la maternelle au post bac, sur différents sites de la Métropole de Lyon : rue Sala (2e), boulevard des Tchécoslovaques (7e et, rue Robin et Saint-Didier-au Mont-d’Or. Il rassemble cinq unités pédagogiques : L’école Lestonnac – Le collège Lestonnac – Le collège Chevreul – Le nouveau Lycée Chevreul Lestonnac (issu de la fusion du lycée Chevreul et du Lycée Chevreul-Lestonnac) – Le lycée professionnel Chevreul Lestonnac

La vie scolaire dans le nouveau groupe scolaire Chevreul Lestonnac 

Le nouveau groupe rassemble cinq unités pédagogiques. En son sein, trois responsables se partagent la vie scolaire afin que l’élève soit porté par un contexte favorable pour développer son autonomie et ses talents, pour être poussé à se mettre au service des autres, pour poser pas à pas les bonnes décisions. Ce sont plus de 2000 élèves à accompagner ! L’enjeu est grand pour que chacun se sente bien entouré et grandisse dans un milieu exigeant et bienveillant. C’est enraciné dans ce projet et dans des perspectives de croissances de l’élève que les conflits sont gérés.

Tous éducateurs ! Toutes les personnes liées à l’établissement ont le souci de près ou de loin de l’éducation quotidienne des jeunes confiés à l’établissement : professeurs, personnels d’éducation, personnels administratifs, personnels d’entretien et de restauration, etc. Chaque acteur de l’éducation doit être solide face aux jeunes et non pas « se fondre » en eux. C’est pourquoi l’élève est toujours au cœur de toutes les actions et décisions. Exigence et bienveillance en sont les maîtres mots.

Des réponses adaptées – Notre projet éducatif d’inspiration ignacienne créé par Jeanne de Lestonnac il y a cinq siècles se révèle d’une grande actualité. Le monde change et les réponses que nous apportons aux jeunes face à leurs attitudes doivent prendre en compte leur réalité. Le projet donne des clés pour participer à la construction du jeune dans toutes ses dimensions en nous poussant à adopter un regard plein d’espérance sur chacun. Parce que chaque jeune est connu et unique, l’accompagnement est adapté à sa spécificité, à son histoire et à son projet. Par exemple, chaque sanction est expliquée afin que le jeune ne tombe pas de haut et qu’il comprenne son bien-fondé. S’il se sent aimé, alors il accepte l’exigence envers lui. Quand un élève est nouveau et qu’il doit comprendre les codes du Règlement Intérieur, un temps lui est donné pour qu’il l’intègre dans son quotidien. Les sanctions sont justes et en cohérence avec la situation familiale.

Des attitudes évangéliques – Un des points du projet est d’accompagner le jeune pour lui permettre de discerner et devenir semeur de joie et de paix. Pour cela, nous nous devons d’être nous-mêmes des exemples et des témoins… Nous sommes formés pour cela et désireux de discerner sans précipitation et de prendre les justes décisions nourries de dialogue et d’écoute.

La vie scolaire de Chevreul Lestonnac a une place centrale dans tous les projets menés dans l’établissement afin de permettre à chaque lycéen en particulier de quitter cette étape en ayant appris à donner le meilleur de lui-même, à s’engager au service des autres, à avoir des attitudes évangéliques, à être motivé, cultivé, entreprenant et surtout à ne jamais exclure l’autre dans sa différence.

 Stéphane Pegoud (Responsable Vie Scolaire de Chevreul-Lestonnac)

Vincent Buisset (Responsable Vie Scolaire du lycée Chevreul)

Nicolas Richard (Responsable Vie Scolaire du collège Chevreul)

Le projet éducatif de la Compagnie de Marie Notre-Dame : un projet porteur

Article 15. “Relation qui accompagne, qui intègre et fait grandir” 16 Le style propre de la Compagnie de Notre-Dame est de cheminer avec la personne, dans un climat de proximité et d’affection, en montrant l’horizon et en permettant que chacune prenne sa propre route. L’éducateur, médiateur de l’apprentissage, accompagne le processus de développement et de croissance vécu par chacun ; il en est un proche témoin, capable d’écouter et de devenir un guide. Dans sa relation, il sait “mêler la sévérité avec la douceur, la suavité avec l’efficace et la charité avec la justice, selon les occurrences” 17. La conversation, le dialogue en liberté, est un moyen concret qui favorise la rencontre et permet de résoudre les difficultés 18.

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :