Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

entre générations: du service des autres à la connaissance de soi

Posté le par dans

Des expériences qui permettent de grandir en humanité !

Que ce soit à l’occasion du pèlerinage diocésain à Lourdes ou dans le cadre du tutorat des écoliers ou collégiens par des lycéens, les jeunes de notre ensemble scolaire sont invités à une double expérience : grandir humainement en s’ouvrant aux autres, et personnellement en apprenant à mieux se connaître. Au travers de ces deux formes d’engagement, ils témoignent d’une jeunesse joyeuse, dynamique, avec une volonté forte de donner le meilleur d’eux-mêmes au service des autres.

Le pèlerinage à Lourdes : « Une expérience humaine et spirituelle unique, exceptionnelle, hors du commun ! »

Chaque année, nous participons au pèlerinage diocésain à Lourdes avec nos élèves de 4ème et de 2nde «  les bobs bleus ». Ainsi, en plus d’être au service des plus fragiles, les 2nde deviennent des grands frères ou grandes sœurs pour les plus jeunes, avec simplicité. Ils  apportent la Paix, la Joie, l’Amour ! Témoignages :

« En rendant service, nous avons  l’occasion de créer un lien unique avec les personnes. Dans ce lieu spirituel, on oublie le quotidien et les problèmes de tous les jours pour vivre pleinement cette semaine de service aux autres. Des petits gestes qui illuminent le cœur ! J’ai découvert qu’un seul sourire pouvait aider une personne, j’ai vu son visage triste s’illuminé. J’étais heureux !  »

« Pour apprendre le service aux autres et surtout des plus fragiles… viens à Lourdes ! En plus, tu vas te dépasser, vaincre ta timidité et t’ouvrir aux autres…les masques tombent…on est soi ! » 

 «  Je rentre confiant avec une meilleure estime de moi-même ! »

 « Une vie fraternelle au sein du groupe qui renforce et permet le dépassement de soi ! »

  «  Lourdes c’est la VRAI VIE. Des personnes arrivent avec des différences, des blessures, des souffrances parfois extrêmes et tous parlent le même langage : celui de la relation vraie, de l’authenticité…celui du sourire et du cœur ! Et c’est dans ce petit monde «  parfais » que l’on trouve les plus grands cœurs, les vrais ! »On apprend vraiment qu’on est tous pareil, que l’on soit valide ou invalide ! Quelle leçon de vie ! C’est sûr cette expérience nous marquera»

  « C’est sûrement le plus beau et le plus émouvant de mes pèlerinages….les plus fort du groupe fondent en larmes et j’ai vu que la plupart des membres du groupe avait changé et tellement grandit. J’ai vu des personnes qui se disaient non-croyante se mettre à prier au fond de leur cœur…et une ambiance que nous pourrons rarement revivre  dans nos vies !….allez-y vous ne reviendrez pas chez vous comme avant »

Le tutorat des écoliers et collégiens par les lycéens, une expérience formatrice !

Chaque année, plusieurs lycéens volontaires offrent une heure par semaine de leur temps pour accompagner scolairement un plus jeune de l’ensemble scolaire.

Témoignages :

Un lycéen : « C’est un moment de service auprès de plus jeune que nous ! C’est également une action gratifiante, qui nous apprend à adapter nos explications et nos méthodes, en transmettant nos conseils et expériences personnelles. Pour mieux les aider, nous nous faisons le plus proche possible ! J’ai beaucoup appris et je vois le métier d’enseignants différemment depuis ! »

 

Un collégien : «  C’est vraiment différent d’apprendre avec un lycéen. Il nous donne des idées pour mieux apprendre nos leçons, parfois mêmes très drôles et qui aident vraiment !  Ils utilisent les mêmes mots que nous : on comprend donc beaucoup plus vite car tout est plus simple ! Et comme ils sont plus grands, ils nous donnent des astuces qu’ils ont utilisés et qui marchent ! J’ai beaucoup progressé avec lui ! »

 En une phrase, ils ont expérimenté que « plus on donne et plus on reçoit ». Une découverte précieuse, à l’âge où l’on pose les bases d’une vie d’adulte heureux et épanoui !

 Evelyne Maënhaut, adjointe en pastorale de l’ensemble scolaire Notre Dame de Bel Air (Tarare)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :