Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

Faire pour apprendre

«Faire pour apprendre» telle est la pédagogie des écoles de Production. Ce sont des écoles privées hors contrat qui forment les jeunes, dès 15 ans, à des métiers qui recrutent dans plusieurs secteurs d’activités.

 

Avec la loi, promulguée le 5 septembre 2018, intitulée « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’Etat a souhaité donner une reconnaissance légale aux Ecoles de Production. Cette reconnaissance officielle vient souligner le travail fait par les Ecoles de Production et donne davantage de visibilité à cette troisième voie, complémentaire aux parcours en lycées professionnels et en CFA. L’article 25 précise que « Les écoles de production sont des écoles techniques privées reconnues par l’Etat au titre de l’article L.443-2 ». Il précise que les écoles dispensent un enseignement sous statut scolaire dans le but de délivrer un diplôme ou un titre professionnel enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

Une Ecole de Production permet aux jeunes, dès 15 ans, de se former à un métier, d’être diplômés et qualifiés. Une Ecole de Production concentre sur un même lieu les cours théoriques (sans jamais dépasser 3 heures de suite par jour) et la pratique en atelier (les jeunes passent 24 heures par semaine en atelier, soit 2/3 de leur temps). Cette unité de lieu permet une stabilité pour le jeune qui n’a pas besoin de trouver une entreprise car c’est l’école, elle-même, qui contractualise avec de véritables clients du bassin d’emploi dans le respect des conditions réelles du marché.

Chaque élève est personnellement accompagné et encadré par un maître-professionnel. Ils travaillent ensemble, l’élève apprend ainsi en un même lieu la pratique du métier et sa théorie.

 

Les jeunes sont accompagnés pour les préparer à leur entrée progressive dans le monde du travail. Les liens établis entre l’école, les élèves et les clients induisent un haut niveau d’exigence et de responsabilisation. Les jeunes développent ainsi des compétences, des savoir-faire et des savoir-être essentiels. Ces acquis permettent une insertion professionnelle validée par les entreprises.

 

« Mon passage en école de Production m’a servi dans la vie de tous les jours, ça a formé ma manière d’être et ma façon de voir le monde du travail.»

 

Corentin Elzingre, diplômé d’un Bac Professionnel Maintenance des Véhicules

 

 

Les écoles de Production bénéficient de la force d’un réseau de 26 écoles dont 10 en Auvergne Rhône Alpes. Ces 10 écoles offrent des possibilités de formation dans différents secteurs tels que l’automobile, la restauration, la métallurgie, la construction, l’industrie, le numérique ou encore la première transformation du bois.

 

En Auvergne Rhône Alpes, nous proposons 25 CAP, 10 Bac Professionnels et 3 titre professionnels. Ces formations sont accessibles dès 15 ans. L’admissions est principalement basée sur un entretient de motivation avec l’élève, il ne repose pas essentiellement sur son livret scolaire mais sur son envie de se former au métier qu’il aura choisi. Etant donné que ce sont souvent des métiers peu connus, le jeune va faire un stage d’une semaine environ pour découvrir l’école et le métier préparé.

 

 

Les Ecoles de Production sont ouvertes à tous, et nous prêtons une attention particulière à chaque élève. Nous sommes attentifs à ce que tous les jeunes trouvent la motivation de venir se former chaque jour. Les Ecoles de Production accompagne et forment différents profils de jeunes. Certains sont découragés par un système éducatif dans lequel ils ne s’épanouissent pas, d’autres savent exactement quel métier ils veulent faire et sont déterminés à se former dès 15 ans. C’est fort de cet accompagnement de proximité que les Ecoles de Production affichent d’excellents résultats aux diplômes officiels du CAP et du Bac Professionnel.

 

« On travaille avec l’école depuis 12 ans […] il y a une rapidité, une confiance et on permet à des élèves d’apprendre le travail sur des pièces de qualité qui sont techniquement en fonctionnement » Entreprise Voisin (Lyon 9ème)

 

Les Ecoles de Production sont toujours situées sur des bassins d’emplois où il y a une forte demande en terme de recrutement pour garantir une excellente employabilité aux jeunes en formation. Plus qu’une formation, c’est un accompagnement progressif vers le monde du travail que les écoles mettent en place en s’appuyant sur les maîtres professionnels qui encadrent des groupes d’une dizaine de jeunes.

 

« Il y a deux ans, je ne savais pas ce qu’était la mécanique productique ! Aujourd’hui je travaille en atelier pour produire de vraies pièces et je me forme à un métier qui a des débouchés. » Léa, élève en CAP conductrice d’installations de production.

 

 

Tagué , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :