Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

Harmonie au collège

Posté le par dans

Pour une vie plus harmonieuse au Collège…

Comment pouvons-nous agir dans un collège de plus de 1200 élèves que nous voulons le plus humain possible ?

Tous les adultes sont incités, dès leur arrivée à Charles de Foucauld, à être attentifs aux signes de mal-être des adolescents afin de les prendre en charge.

Véritables animateurs de cet état d’esprit, l’équipe de Vie scolaire réagit au moindre signal d’alerte. Souvent, une conversation empreinte d’écoute et d’empathie, ainsi qu’un appel aux parents permettent de dépasser les petits tracas du quotidien.

Mais parfois cela ne suffit pas… Dans ces cas-là, nous confions la situation à une psychologue diplômée, qui, durant deux ou trois après-midi par mois, reçoit individuellement les élèves pour un entretien diagnostic d’une demi-heure. Ce temps de parole avec une personne extérieure à l’établissement est une bouffée d’oxygène qui permet à l’élève d’aborder sa réalité avec d’autres perspectives, plus positives et décentrées. Pour une proportion extrêmement faible d’élèves, un suivi psychologique au long cours en dehors de l’établissement est conseillé aux parents.

Dans cette quête pour le bien-être des élèves, nous devons être particulièrement attentifs aux élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP). Le choix fait par l’Ensemble scolaire Charles de Foucauld est de recruter une enseignante (en Lettres) référente diplômée pour le suivi de la politique du handicap, notamment cognitif, au Collège. Par l’accompagnement des  AESH, par son expertise et son expérience au Collège, cette enseignante référente est l’interface indispensable entre les familles, les professeurs et la référente académique chargée de l’accompagnement des EBEP.

Les quatre Responsables de Niveau sont également des acteurs indispensables à l’accompagnement. Les rencontres régulières avec les redoublants ou avec les élèves en difficulté scolaire sont envisagées comme des séances de coaching. Un questionnaire préparatoire à l’entretien est transmis à l’élève afin que le Responsable de Niveau puisse cerner les différentes difficultés : manque d’organisation, contexte d’apprentissage difficile, problèmes relationnels à la maison, addiction aux divertissements numériques, etc.

Malgré tous les efforts de la communauté éducative pour éloigner la pression que certains élèves subissent, le Collège a décidé depuis un an de proposer des séances de sophrologie assurées par une praticienne diplômée, grâce à l’aide financière de l’APEL Charles de Foucauld.

66 jeunes, de la 6ème et la 3ème, ont bénéficié en 2017 de cette belle expérience. C’est cette volonté d’installer une relation de bienveillance propice aux progrès des élèves, pour les aider à mieux gérer leur stress et leurs émotions qui nous a motivé à reconduire l’expérience en 2018.

« Un plus grand nombre de jeunes, soit 88 volontaires, bénéficieront de la sophrologie dès janvier 2018. Tous les  niveaux de classe expérimenteront cette méthode de relaxation dynamique qui contribue au développement de l’esprit d’initiative de l’élève. Elle permet de l’aider à se découvrir, d’être davantage conscient des autres, du monde qui l’entoure, de lutter contre les représentations. Les  valeurs de dignité, de confiance, de responsabilité et d’espoir sont travaillées car elles rejoignent largement celles du Collège Charles de Foucauld et de toute son équipe éducative. Nos adolescents ont besoin d’être considérés, valorisés, rassurés et motivés. Cette méthode s’avère être un outil pédagogique précieux qui leur donne la possibilité de construire une image positive d’eux-mêmes. La sophrologie ne peut qu’aider à favoriser les apprentissages. » affirme Madame CLERC, sophrologue diplômée.

Interrogés sur cette expérience de sophrologie, des élèves témoignent :

Pauline, élève de 3ème : « J’ai trouvé que c’était un bon moyen de se détendre après une longue journée. Je conseille à tous les collégiens d’essayer des exercices comme cela pour vider son cerveau pour ensuite mieux réviser. »

Héloïse, élève de 3ème :  « Nous étions 20 élèves, filles et garçons, tous niveaux de classe confondus, avec Madame la sophrologue dans une salle du collège. Au cours de six ateliers, nous avons appris à nous décontracter, à bien respirer… Ces techniques m’ont permis de mieux gérer mon stress et d’être plus sereine. Cette expérience m’a beaucoup apporté et j’ai hâte de pouvoir continuer ! »

Ruben, élève de 4ème, a fait partie d’un groupe classe dont les séances ont été imposées : « Un excellent moyen de faire de l’harmonie avec soi-même et les autres élèves de la classe. On ne peut que créer ou renforcer des liens avec d’autres camarades de classe. C’est à essayer. »

« L’Espérance est la lumière qui donne un sens à notre vie, et les cœurs qu’elle éclaire retrouvent paix et harmonie… » (F. SAILLEN)

Eric PIREYRE, Chef d’établissement du Collège Charles de Foucauld – décembre 2017

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :