Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

innovations dans les métiers de la maintenance et des énergies

Situé entre Saint-Etienne et Montbrison, le Lycée Sainte-Claire, labélisé Lycée des métiers de la maintenance et des énergies, propose une offre de formations qui va de la 3ème prépa pro au Bac Professionnel. Le centre de Formation intégré au lycée permet aux jeunes de poursuivre leurs études en BTS, CQP et autres formations qualifiantes. Les formations dispensées couvrent les domaines de la maintenance automobile, du motocycle, de la maintenance industrielle, de la climatisation et du chauffage ainsi que l’électrotechnique et des équipements communicants.

Avec près de 90% de réussite au Bac l’an dernier, la qualité de l’enseignement dispensé au Lycée Sainte Claire n’est plus à démontrer.

Lors de la session 2017, 3 mentions Très Bien ont été obtenues aux Diplôme National du Brevet, Bac Technicien de Maintenance en Systèmes Energétique et Climatique et BTS Maintenance des systèmes par Benoit Carrière, Maxence Passon et Alexis Padet, ce dernier étant sorti Major de promo inter-académique.

Situé au cœur d’un bassin de l’emploi très riche, Le lycée Sainte Claire a, au fil des années, noué des partenariats solides avec les nombreuses entreprises implantées dans la région qui offrent toutes un taux d’insertion dans la vie active important, particulièrement dans les métiers industriels.

Tourné vers l’innovation, le lycée Sainte Claire laisse une grande place à l’utilisation du numérique dans, les salles de classes sont toutes équipées de vidéoprojecteurs, les enseignants utilisent des tablettes pour dispenser et animer leurs cours. L’an prochain un investissement est prévu dans des classes mobiles numériques qui seront à disposition des élèves pour certains enseignements spécifiques.

Les ateliers ne sont pas en reste, 300m2 ont été construit pour agrandir l’espace dédié à la maintenance automobile et motocycle. Le lycée Sainte Claire suit les évolutions techniques et le courant actuel en investissant dans un véhicule électrique, la fibre optique, l’énergie éolienne afin de fournir des supports de travail pour la formation des élèves. Tout est mis en œuvre pour que l’apprentissage se fasse dans les meilleurs conditions et sur du matériel le plus actuel possible.

Les élèves sont impliqués dans de nombreux évènements au cours de leur scolarité :

  • Echanges internationaux : période de formation en entreprise en Allemagne, au Portugual et en Espagne.
  • Salons professionnels et forums pour la formation.
  • Visites d’entreprises à l’étranger : Duccati, Mercedes, …
  • Actions caritatives : Soutien aux associations, participation au 4LTrophy,
  • Stage voile et biathlon : favoriser l’esprit d’équipe et la découverte de soi
  • Assistance d’une équipe de compétition Moto.

Le lycée dispose également d’un internat de 80 places, d’une restauration sur place matin-midi-soir de type self et cafétéria et peut accueillir des jeunes de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes grâce à l’important réseau de desserte en bus mis en place par la Région.

 

 

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

Des études qui professionnalisent

S’orienter : faire le bon choix des études et d’un parcours professionnel à construire pour se réaliser. Quand le choix est évident, cela a la vertu de la simplicité ou de la continuité tranquille. Quand dominent l’indétermination, l’incertitude ou lorsque le cas est plus complexe, avoir trop d’options devant soi peut inquiéter et le choix devenir une épreuve de renoncement à la liberté !

Avec le temps des réformes, du lycée, de l’enseignement professionnel, du bac, avec les changements imposés par Parcoursup, la France découvre que l’orientation prise en amont détermine les chances de succès des scolarités et, plus tard, l’insertion professionnelle réussie ; bien menée, l’orientation réduit les coûts humains et économiques liés à l’échec scolaire.

Les enjeux de l’orientation sont multiples et chacun a sa part de responsabilité dans le processus :

  • Pour un futur lycéen ou un bachelier, se connaître afin de se projeter dans l’avenir, immédiat des études pour l’année qui vient, ou futur pour le cycle à aborder ;
  • Pour un enseignant, s’engager dans une écoute active afin d’aider un élève à se révéler et de mesurer ses capacités et ses limites, sans confondre potentiel en émergence et parcours scolaire passé ;
  • Pour des parents, prendre en compte les aspirations profondes d’un enfant et l’accompagner à l’instant d’une décision qui lui permettra de se réaliser, en relativisant le désir de reproduction sociale, pour ne pas ouvrir plus tard le temps des regrets.

S’orienter est un exercice à enjeux (ce que l’on peut gagner ou risquer de perdre). Nous avons un souhait pour nos lecteurs, parents et jeunes qui se préparent à s’orienter : avec le Guide orientation en main, soyez audacieux et exigeants, rencontrez les enseignants, les chefs d’établissement, faites-vous une idée avec des jeunes déjà intégrés, discutez avec tous et choisissez « la bonne place », celle accessible pour vous réaliser. Et ensuite, bossez ! : il faut aimer ce qu’on a voulu et travailler pour atteindre ses objectifs.

Régine Caupin

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :