Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Construire sa vie

La bonne orientation est celle dans laquelle on s’épanouit

SONY DSC

La question de l’orientation se pose à plusieurs reprises dans le parcours des élèves parfois dès la 4e, nécessairement en 3e, en 2nde puis en terminale. Avant la classe de terminale, elle est perçue avec un apriori négatif, quelque chose que l’on subit. Beaucoup de craintes s’expriment et les filières autres que générales sont souvent ressenties comme des « voies de garage ».

Faut-il pourtant obliger un élève faire un Bac S ? Quel intérêt s’il y parvient avec un dossier médiocre, au rattrapage, après deux années de contrariétés et qu’au final la plupart des portes du supérieur lui soient fermées ?

Tous ne sont pas faits pour suivre la voie dite « générale ». Si certains apprennent facilement par l’abstraction, beaucoup ont besoin de passer par le réel durant leur scolarité, pour comprendre le monde comme dans leur vie de tous les jours.

Pour effectuer un travail d’orientation de qualité, il faut apprendre à se connaître -et non s’imaginer-, et identifier ce qui est accessible: se renseigner, discuter avec des professionnels et des élèves, se rendre dans les établissements pour comprendre les formations, les filières, les pédagogies et méthodologies de travail, envisager les débouchés.

L’orientation est une réflexion sur soi, son potentiel et les opportunités ; elle doit être faite en famille. C’est un processus plus ou moins long, selon les personnalités, avec une grande place à l’échange.

La bonne orientation c’est celle dans laquelle on s’épanouit, on réussit et qui débouchera sur un parcours professionnel de qualité.

Olivia LABORDE,

Responsable recrutement

Ecole La Mache

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :