Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Lycée

Le rêve américain à portée de lycée

Posté le par dans avec 0 commentaire

Depuis une trentaine d’années, le lycée Saint-Louis, de l’ensemble scolaire La Salle, entretient des relations privilégiées avec des partenaires internationaux : l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la Hongrie, l’Italie le Japon et… les USA.

Ce dernier partenariat repose sur un échange scolaire pendant deux ans : une vingtaine d’élèves français se rendent d’abord aux USA avant de recevoir l’année suivante leurs correspondants en France.

En effet, les enseignants de la Johnston High School située à Des Moines, capitale de l’IOWA, sont devenus des amis et nos élèves prolongent souvent leurs relations longtemps après avoir fini leurs études.

Mais avant d’être immergés dans « l’american way of life » pendant une douzaine de jours, ils découvrent la 3° plus grande ville du Midwest et ses impressionnants buildings : CHICAGO. Hébergés quatre jours durant en auberge de jeunesse dans le quartier du Loop, au bord du lac Michigan, ils visitent les principales attractions de cette mégalopole : la Willis Tower, le plus haut immeuble du monde de 1974 à 1998 et actuel second plus haut d’Amérique après le One World Trade Center à New York, la Cloud Gate, l’Art Institute, le Museum of Science and Industry, le Magnificent Mile…

Après un périple de 600 kms au cours duquel les élèves découvrent le « Grand Fleuve » Mississipi, et la traversée de deux états, la rencontre des correspondants américains et la découverte de leur mode de vie, à Des Moines, constitue un temps fort du voyage et des liens forts se tissent qui créent des souvenirs inoubliables !

Lycée La Salle Saint-Etienne

 

 

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :