Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

L’écologie au collège

Posté le par dans

Depuis de nombreuses années, l’Etablissement Champagnat est engagé dans une démarche écologique qui a conduit le collège à obtenir la labellisation E3D. En 2017-2018, nous avons été invités à participer aux Assises Laudato Si pour la sauvegarde de notre « Maison Commune ». Nous avons renforcé nos actions notamment par la création des Eco-volontaires qui ont beaucoup œuvré tout au long de l’année avec l’aide d’enseignants, de personnel d’entretien, de vie scolaire et d’autres partenaires extérieurs. La journée du 3 octobre a été l’occasion de célébrer,  avec tous les établissements du diocèse et de nombreux intervenants, cet élan commun pour protéger toute la création : Notre Maison Commune. Notre établissement a tenu plusieurs stands. Le premier exposait les réalisations des élèves de 1ère STI2D telles qu’un déshydrateur solaire de fruits et un arbre « solaire » permettant de recharger les appareils électroniques. Le second stand montrait les actions réalisées par les écovolontaires : jardin en permaculture, hôtels à insectes, valorisation du parc du lycée etc.

Petit tour d’horizon de ce qui est en germe et de ce qui porte déjà du fruit dans le groupe scolaire Champagnat :

  • La réduction des déchets au restaurant scolaire :

Sensibilisation des élèves au tri des déchets : Réalisation par les écovolontaires d’une vidéo sur le tri, installations de poubelles de tri sélectif.

Mise en place du dispositif « 1 – 2 – 3 » : au passage au self les élèves seront servis en fonction du niveau de faim qu’ils indiqueront à la personne qui sert.

Défi gaspillage au primaire et collège : Mise en place d’une « table de troc » au self sur laquelle les élèves pourront mettre les fruits, fromages emballés et desserts emballés (yaourts, flans…) qu’ils n’ont pas consommés pour que d’autres puissent les manger s’ils en ont envie. La société Newrest-Coralys, s’engage, en contrepartie, à rembourser à l’Etablissement 1,50 € par kg de déchets économisés qui seront reversés à une association ou une action œuvrant pour l’écologie intégrale.

  • Partenariat avec le CCFD sur le thème « climat et justice » par des interventions auprès des collégiens.
  • La mobilisation des écovolontaires :
  • Jardin en permaculture par des collégiens avec des enseignants et des personnels de vie scolaire,
  • Recyclage papier avec Véolia et l’APEL,
  • Projets d’installation de ruches : Projet de formation d’adultes et d’élèves à l’apiculture avec l’adjoint en Pastorale,
  • Fabrication d’hôtels à insectes par des collégiens et la personne en charge de l’entretien de l’établissement,
  • Poursuite de la valorisation du parc du lycée en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) avec entre autre, après l’installation des nichoirs, le positionnement de mangeoires fabriquées par les collégiens, une démarche de découverte de la biodiversité du parc : Projet de réalisation d’un diagnostic de la biodiversité du parc en vue de la fabrication d’une pancarte descriptive comme celle réalisée pour les oiseaux et un Projet Landart à destination des écoliers, animé par des lycéens.
  • La création d’une Agence de développement durable « Champéco », gérée par la classe de 1ère STI2D en partenariat avec la Région. Il s’agit pour cette agence, après une phase d’audit, de proposer à la collectivité territoriale, positionnée comme cliente, un programme d’amélioration de la qualité thermique du bâti.
  • Recyclage de capsules de café en objets vendus au profit du CCFD.
  • Le Conseil d’Etablissement travaille actuellement à la réécriture du projet éducatif en intégrant la dimension écologique.
  • L’ouverture à l’autre dans le cadre de l’écologie humaine n’est pas oubliée : collecte de café pour l’association « Notre Dame des Sans Abris », collecte de stylos et opération bol de riz pour notre jumeau burkinabé (Groupe scolaire Notre Dame à Pouytenga), brancardage des malades à Lourdes …

 

Pascal Pugnet

Chef d’Etablissement

Groupe scolaire Champagnat

Saint Symporien sur Coise

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

Des études qui professionnalisent

S’orienter : faire le bon choix des études et d’un parcours professionnel à construire pour se réaliser. Quand le choix est évident, cela a la vertu de la simplicité ou de la continuité tranquille. Quand dominent l’indétermination, l’incertitude ou lorsque le cas est plus complexe, avoir trop d’options devant soi peut inquiéter et le choix devenir une épreuve de renoncement à la liberté !

Avec le temps des réformes, du lycée, de l’enseignement professionnel, du bac, avec les changements imposés par Parcoursup, la France découvre que l’orientation prise en amont détermine les chances de succès des scolarités et, plus tard, l’insertion professionnelle réussie ; bien menée, l’orientation réduit les coûts humains et économiques liés à l’échec scolaire.

Les enjeux de l’orientation sont multiples et chacun a sa part de responsabilité dans le processus :

  • Pour un futur lycéen ou un bachelier, se connaître afin de se projeter dans l’avenir, immédiat des études pour l’année qui vient, ou futur pour le cycle à aborder ;
  • Pour un enseignant, s’engager dans une écoute active afin d’aider un élève à se révéler et de mesurer ses capacités et ses limites, sans confondre potentiel en émergence et parcours scolaire passé ;
  • Pour des parents, prendre en compte les aspirations profondes d’un enfant et l’accompagner à l’instant d’une décision qui lui permettra de se réaliser, en relativisant le désir de reproduction sociale, pour ne pas ouvrir plus tard le temps des regrets.

S’orienter est un exercice à enjeux (ce que l’on peut gagner ou risquer de perdre). Nous avons un souhait pour nos lecteurs, parents et jeunes qui se préparent à s’orienter : avec le Guide orientation en main, soyez audacieux et exigeants, rencontrez les enseignants, les chefs d’établissement, faites-vous une idée avec des jeunes déjà intégrés, discutez avec tous et choisissez « la bonne place », celle accessible pour vous réaliser. Et ensuite, bossez ! : il faut aimer ce qu’on a voulu et travailler pour atteindre ses objectifs.

Régine Caupin

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :