Comment apprendre un métier ? acquérir les gestes, appliquer des méthodes, maitriser les outils? apprendre par la théorie ou commencer par la pratique? Les éoles de production ont fait un choix : on apprend par « le faire, réaliser des travaux », mais surtout des travaux pour des vrais clients, rejoignant ainsi les conditions d’exercice du futur métier. ensuite, par l’enseignement, on comprend mieux la théorie.
Quelle satisfaction de réussir à réaliser une pièce mécanique pour une commande d’un client; la satisfaction d’un client, cela donne confiance en soi§ CAP, Bac Pro ou poursuivre ses études, on peut alors tout envisager. 100% d’insertion professionnelle, plus de 90 % de réussite aux examens, 45% de poursuite d’études supérieures, c’est le résultat obtenu par les écoles de prodution avec des jeunes initialement en situation de difficulté ou d’échec scolaire.
pour trouver une école de production : fnep@ecoles-de-production.com
Nouvelle section Textile Médical à l’Ecole de Production de St Etienne
L’Afep accueille 6 jeunes pour une nouvelle formation CAP CIP dans le domaine des Textiles Techniques et Médicaux (dont Saint-Etienne est la capitale industrielle) avec la pédagogie du « Faire pour Apprendre » propre aux Ecoles de Production. Laura, la nouvelle Maître professionnelle au parcours très riche et toute l’équipe de l’AFEP, cherchent par cette formation – à accroître leur offre – à proposer une formation attrayante pour un public féminin – à s’appuyer sur la dynamique du territoire (les entreprises locales leaders du marché : Thuasne, Gibaud, Sigvaris, annoncent au total 40 à 50 recrutements d’opérateurs/trices par an…).
Industrie : une nouvelle Ecole de Production à Besançon
Martial Devaux, président de l’UIMM du Doubs assure que « C’est un problème de formation lié à l’histoire et à la mauvaise image de l’industrie« . « Les jeunes ne connaissent pas les métiers« . L’industrie a changé, les jeunes ont gardé une image ancienne de ce secteur. Aujourd’hui dans l’industrie on travaille avec des outils modernes de communication, avec des outils informatiques et numériques.
Ce constat amène L’UIMM (l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) du Doubs à ouvrir une Ecole de Production à Besançon. Elle forme pour sa première session 10 jeunes au CAP Conducteur d’Installation de Production, un métier en tension du bassin d’emploi de Besançon. Alexis, Directeur de l’Ecole et Hervé, Maître Professionnel, sont heureux de voir que le groupe se construit facilement avec des profils très différents.
Eden School, la première Ecole de Production du numérique
L’objectif d’Eden School : Apprendre un métier d’avenir Développeur web et mobile, apprendre à communiquer, être fier.e de ce qu’on fait, devenir responsable et bienveillant.e, comprendre l’esprit d’équipe et oublier que l’école classique n’était pas faite pour eux. Les co-directrice et directeur Hélène et Pierre, Ségolène, Emilie, Marion, Jérémy, Nicolas et Jean Francois, sont extrêmement heureux.ses d’accompagner ces jeunes sur le chemin que nombres d’adultes n’ont jamais eu la chance de suivre.
Tagué AFEP, Boisard, ecole de production, EDEN school, gorge de loup, La Giraudière, Saint Etiienne, solution au décrochage