Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

PACES, bien encadré pour réussir le concours

Le concours PACES est l’un des plus exigeants. Méthodologie et encadrement sont la clé pour réussir ce concours.

Gérer son planning de travail, comprendre les attendus du concours, revenir sur les points vus trop vite à la fac, ces tâches peuvent être compliquées pour un étudiant qui sort du lycée et qui n’est pas accompagné. Le Cours Galien, une école de préparation aux concours médicaux, paramédicaux et sociaux, axe son accompagnement sur la méthodologie et l’encadrement, indispensables à la réussite. Benjamin Pierot, directeur du Cours Galien à Lyon, ainsi que Jonathan, tuteur au Cours Galien et ancien étudiant ayant réussi primant, donnent leurs conseils pour réussir sa PACES.

 Tout d’abord, pourquoi faire une prépa lorsque l’on prépare le concours PACES ?

Benjamin Pierot, directeur Galien : L’arrivée à la Faculté peut être brutal pour un étudiant qui sort du lycée. Les effectifs des amphis, le rythme imposé par les professeurs et le volume de connaissances à maîtriser en un temps limité sont autant d’éléments difficiles à appréhender. La prépa permet aux étudiants de surmonter ces difficultés en les accompagnant, d’une part moralement, mais aussi et surtout sur la méthodologie de travail et sur l’entrainement aux QCM, indispensables pour réussir la PACES.

Jonathan, tuteur Galien, étudiant en 3e année de Médecine : Actuellement la plupart des étudiants font une prépa donc ne pas en avoir est forcément un désavantage. Même si le tutorat tend à se développer, tous les étudiants vont au tutorat. Une prépa permet d’avoir plus d’entraînement, et de faire la différence.

 Il n’est pas évident pour les élèves de Terminale et leurs parents de choisir une prépa. Comment faire son choix ?

Benjamin Pierot, directeur Galien : Il est essentiel de venir visiter les prépas dans leur locaux. Un environnement de travail calme et serein est essentiel pour réaliser un travail efficace. La transparence dans les résultats ainsi que dans la démarche pédagogique doivent également être au centre de votre attention et de votre choix. 

Jonathan, tuteur Galien : Je conseille aussi d’aller aux journée portes ouvertes pour visiter les locaux, échanger avec les tuteurs, et de choisir celle dans laquelle vous vous sentez bien. Pour moi, les locaux étaient un critère indispensable, pour avoir un lieu de travail et me sentir entouré.

 Quelles sont les spécificités de la préparation du Cours Galien ?

Benjamin Pierot, directeur Galien : Notre préparation s’articule autour de trois axes. D’abord, un entraînement régulier, indispensable pour permettre la mémorisation et maîtriser les modalités du concours. Ensuite, l’encadrement, par nos équipes pédagogiques et par le parrainage, pour rester motivé tout au long de cette année clé. Et enfin, un accompagnement sur la méthode, pour optimiser le temps de travail et gagner en efficacité.

Jonathan, tuteur Galien : Peu de prépas ont des locaux où il y a toujours de la place pour venir travailler. À la BU, il faut venir dès l’ouverture pour avoir de la place, et je trouvais l’ambiance impersonnelle et stressante. À Galien, il y a en permanence des intervenants en années supérieures, il est donc facile de leur poser des questions. Il y a une ambiance studieuse, mais on ne ressent pas la compétition.

 Quels conseils donneriez-vous à un étudiant de Terminale qui rêve de faire Médecine ?

Benjamin Pierot, directeur Galien : Mon conseil est de garder votre futur métier en tête pour rester motivé toute l’année. La PACES est une année difficile mais pour quelqu’un passionné par son futur métier et prêt à fournir les efforts nécessaires, c’est possible.

Jonathan, tuteur Galien : Mon conseil est de ne pas avoir peur des difficultés des études. Si c’est vraiment ce qu’il veut faire, ça en vaudra la peine !

Est-ce qu’il faut obtenir une mention au Bac pour réussir sa PACES ?

Benjamin Pierot, directeur Galien : Il est vrai que réussir sans avoir de bases scientifiques solides est une illusion. D’un point de vue statistique, plus la mention obtenue au Bac est bonne, plus l’étudiant a de chances d’obtenir sa PACES. En revanche, une capacité de travail et d’organisation associée à une motivation sans faille permettent à des nombreux lycéens avec une mention AB de réussir le concours lors de leur première ou seconde tentative.

Jonathan, tuteur Galien : Certains étudiants ont un déclic et peuvent se révéler en PACES ! Mais c’est sûr que c’est plus compliqué, car la charge de travail est importante. C’est pour ça qu’un accompagnement sur la méthode de travail et un bon encadrement peuvent faire la différence.

 

 

Tagué , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :