Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

prévention et information au collège

Posté le par dans

Police Nationale : Action de prévention et d’information au collège

Addictions, dangers d’Internet, respect de la loi…Autant de thèmes auxquels ont été sensibilisés les élèves du Collège dans la semaine du 6 au 10 novembre, dans le cadre de leur parcours citoyen et de la lutte contre le harcèlement.Ainsi les jeunes ont pu entendre que rien n’est irrémédiable ;mais qu’il suffit d’être initiés aux bons réflexes pour parfois se sentir mieux et plus serein face aux difficultés rencontrées, car de l’aide peut toujours leur être apportée.

Le Sous-brigadier Arnaud Desvignes est intervenu dans toutes les classes .Aux  élèves de 6ème il a expliqué les conséquences du non- respect de la loi et des règles du « vivre ensemble ». Si les sanctions (amendes, voir des peines de prison) ont impressionné les élèves, il s’agissait surtout de les responsabiliser. Les 4èmes ont été sensibilisés aux dangers des addictions. Drogue, alcool, tabac. Beaucoup se sont décidés à ne jamais commencer. Enfin les 5ème et les 3èmes ont eu une véritable conférence sur les dangers, les pièges et les dérives d’Internet et des réseaux sociaux. Très prisés par les adolescents, ces derniers accèdent parfois à des sites dangereux mais risquent aussi d’être prisonniers d’un système qui possède, dès le moment où ils les transmettent (images, propos) toutes les données de l’utilisateur. Par ailleurs, vivant dans ce monde virtuel, les jeunes ont des difficultés à se confronter au réel.

Ce message a également été transmis aux parents, qui avaient la possibilité d’assister à une réunion avec le sous-brigadier. L’utilisation du portable de leur enfant échappe souvent au contrôle des parents, par excès de confiance ou par ignorance des dangers (virus, images violentes ou choquantes). Une opération qui sera reconduite en 2018.

Vincent De Marchi ;

référent du parcours citoyen au collège Jeanne d’Arc de BOURG en BRESSE.

Tagué ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

Des études qui professionnalisent

S’orienter : faire le bon choix des études et d’un parcours professionnel à construire pour se réaliser. Quand le choix est évident, cela a la vertu de la simplicité ou de la continuité tranquille. Quand dominent l’indétermination, l’incertitude ou lorsque le cas est plus complexe, avoir trop d’options devant soi peut inquiéter et le choix devenir une épreuve de renoncement à la liberté !

Avec le temps des réformes, du lycée, de l’enseignement professionnel, du bac, avec les changements imposés par Parcoursup, la France découvre que l’orientation prise en amont détermine les chances de succès des scolarités et, plus tard, l’insertion professionnelle réussie ; bien menée, l’orientation réduit les coûts humains et économiques liés à l’échec scolaire.

Les enjeux de l’orientation sont multiples et chacun a sa part de responsabilité dans le processus :

  • Pour un futur lycéen ou un bachelier, se connaître afin de se projeter dans l’avenir, immédiat des études pour l’année qui vient, ou futur pour le cycle à aborder ;
  • Pour un enseignant, s’engager dans une écoute active afin d’aider un élève à se révéler et de mesurer ses capacités et ses limites, sans confondre potentiel en émergence et parcours scolaire passé ;
  • Pour des parents, prendre en compte les aspirations profondes d’un enfant et l’accompagner à l’instant d’une décision qui lui permettra de se réaliser, en relativisant le désir de reproduction sociale, pour ne pas ouvrir plus tard le temps des regrets.

S’orienter est un exercice à enjeux (ce que l’on peut gagner ou risquer de perdre). Nous avons un souhait pour nos lecteurs, parents et jeunes qui se préparent à s’orienter : avec le Guide orientation en main, soyez audacieux et exigeants, rencontrez les enseignants, les chefs d’établissement, faites-vous une idée avec des jeunes déjà intégrés, discutez avec tous et choisissez « la bonne place », celle accessible pour vous réaliser. Et ensuite, bossez ! : il faut aimer ce qu’on a voulu et travailler pour atteindre ses objectifs.

Régine Caupin

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :