Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

prévention et information au collège

Posté le par dans

Police Nationale : Action de prévention et d’information au collège

Addictions, dangers d’Internet, respect de la loi…Autant de thèmes auxquels ont été sensibilisés les élèves du Collège dans la semaine du 6 au 10 novembre, dans le cadre de leur parcours citoyen et de la lutte contre le harcèlement.Ainsi les jeunes ont pu entendre que rien n’est irrémédiable ;mais qu’il suffit d’être initiés aux bons réflexes pour parfois se sentir mieux et plus serein face aux difficultés rencontrées, car de l’aide peut toujours leur être apportée.

Le Sous-brigadier Arnaud Desvignes est intervenu dans toutes les classes .Aux  élèves de 6ème il a expliqué les conséquences du non- respect de la loi et des règles du « vivre ensemble ». Si les sanctions (amendes, voir des peines de prison) ont impressionné les élèves, il s’agissait surtout de les responsabiliser. Les 4èmes ont été sensibilisés aux dangers des addictions. Drogue, alcool, tabac. Beaucoup se sont décidés à ne jamais commencer. Enfin les 5ème et les 3èmes ont eu une véritable conférence sur les dangers, les pièges et les dérives d’Internet et des réseaux sociaux. Très prisés par les adolescents, ces derniers accèdent parfois à des sites dangereux mais risquent aussi d’être prisonniers d’un système qui possède, dès le moment où ils les transmettent (images, propos) toutes les données de l’utilisateur. Par ailleurs, vivant dans ce monde virtuel, les jeunes ont des difficultés à se confronter au réel.

Ce message a également été transmis aux parents, qui avaient la possibilité d’assister à une réunion avec le sous-brigadier. L’utilisation du portable de leur enfant échappe souvent au contrôle des parents, par excès de confiance ou par ignorance des dangers (virus, images violentes ou choquantes). Une opération qui sera reconduite en 2018.

Vincent De Marchi ;

référent du parcours citoyen au collège Jeanne d’Arc de BOURG en BRESSE.

Tagué ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :