Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

S’engager, participer

S’engager dans le monde, être capable d’actions tranchées, d’œuvrer au service des autres pour une société toujours à transformer pour plus de solidarité, voici là  un objectif général et un défi généreux que les classes du lycée professionnel St Joseph aiment à relever !

Ainsi chaque année, chaque classe du LP St Joseph se voit proposer d’élaborer un projet d’action sociale et solidaire, un PASS, acronyme facile d’un engagement,  modeste et enthousiaste qui les amènent à faire les petits pas de la solidarité,  de faire comme le Colibri de Pierre RABHI, « leur part ».

Le thème, la forme est libre. Livrons ici deux actions.

Les classes de 2nde GA et de 3ème Prépa Pro s’étaient donné rendez-vous au lycée St Joseph, pour une journée un peu spéciale intitulée : « Nettoyons la nature ».

« Nous nous rendons à Pérouges où nous arrivons vers 10h30 en car. Dès notre descente, nous enfilons des vêtements propices au ramassage des déchets dans et autour de la cité médiévale. À cette occasion, nous faisons des découvertes bizarres qui nous font prendre conscience que nous sommes tous responsables de la propreté dans les espaces publics. Nous nous sommes bien dépensés et vers midi, la faim surgit ! »

Nul doute qu’à Pérouges ils aient trouvé quelque chose à déguster !

Les élèves de CAP  sont particulièrement actifs  pour le PASS! Ainsi cette année et pour la deuxième fois  les voici partis, entrainés par leurs enseignants, pour décorer le Foyer RODOLPHE de Notre Dame des Sans Abris. Ce foyer reçoit des familles sans domicile et les élèves ont été tout heureux d’apporter un sapin, de disposer la « déco de Noël »  mettant ces signes de fêtes dans la salle de jeu et le réfectoire. Ils ont préparé les cadeaux et pour les enfants et pour les messieurs SDF sans oublier la demande de ces derniers, celle que leurs chiens, leurs compagnons d’errance et leur soutien ne soient pas oubliés !  Alors, avec les produits de premières nécessités, quelques cadeaux, nos jeunes ont livré, avec sérieux et compréhension, les croquettes attendues !

Pour d’autres groupes ce sera la collecte, la réparation et la livraison de jouets pour Noël à un foyer d’enfant. Une classe collecte, une autre emballe, une autre vient raconter des histoires aux enfants. Des classes différentes, un même projet, On reçoit quand on donne.

La beauté est dans l’œil de celui qui regarde !  dit-on. Restons alors capable de cela, de voir les initiatives et les engagements  généreux de nos jeunes, là où ils veulent, comme ils veulent.

J.Grosson, chef d’établissement, LP St Joseph Garibaldi, Lyon

 

 

 

 

Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :