Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Construire sa vie

S’épanouir en s’engageant

Cette année, les élèves de l’association DYNAMIC SPORTS PLONGÉE du lycée St Louis – St Bruno se sont rendus à Maafus-hi, aux Maldives, du 7 au 16 avril 2017.

Depuis leur dernier projet écoresponsable à St Pierre en Martinique, ils n’ont cessé de travailler dans le cadre du concept O.R.C.A. (Observer, Réfléchir, Comprendre, Agir), afin de se concentrer sur leur nouveau projet, et de réunir les fonds nécessaires.

La thématique : le réchauffement climatique, la montée des eaux, le déplacement programmé des populations.

 Ces 2 dernières années, ils ont donc œuvré sur le plan financier afin de récolter pas moins de 37800 euros. Les actions de levée de fond ont été diverses (vente de pains au chocolat, stands aux réunions parents, vente de chocolats de Noël …), mais chacun a tenu son rôle afin de créditer régulièrement son compte pour parvenir à ses fins.

Bien sûr, pour la plupart, l’aide des familles a été nécessaire pour finaliser entièrement leur départ.

Parallèlement, ils ont réfléchi et travaillé sur leur projet, (en rédigeant un dossier chacun, définissant un état des lieux des Maldives), afin de comprendre les particularités de cet état et les dangers qui menacent sa population. Ils se sont intéressés tout au long de l’année au devenir de notre planète eut égard à ce changement climatique et aux excès divers et variés que l’Homme lui inflige.

La volonté de ces élèves est d’être, à leur niveau, des ambassadeurs de ce grand défi mondial de protection de l’environnement.

Témoignage d’Erwan :

Je pense que ce voyage a participé à notre épanouissement par le biais d’un apprentissage de la vie sous un autre angle. Dans notre situation, nous avons été obligés de devenir autonomes et de travailler en équipe afin de faire fonctionner l’association. De plus nous avions une réelle motivation !

Je me rends compte aujourd’hui que mon organisation de tous les jours a considérablement évolué, ce qui me permet d’entreprendre plus de chose sans être complètement débordé.

De plus, faire partie de cette association vous fait connaître à travers tout le lycée, et tout le monde sait que pour des adolescents le regard de l’autre est très important. Cela, par conséquent, permet une meilleure intégration.

Je pense donc que pour ces deux raisons Dynamic sports et le voyage aux Maldives ont participé à notre épanouissement. 

Erwan FROMENT, Étudiant à L’ISFATES/ DFHI à Metz

 

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :