Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Construire sa vie

S’épanouir en s’engageant

Cette année, les élèves de l’association DYNAMIC SPORTS PLONGÉE du lycée St Louis – St Bruno se sont rendus à Maafus-hi, aux Maldives, du 7 au 16 avril 2017.

Depuis leur dernier projet écoresponsable à St Pierre en Martinique, ils n’ont cessé de travailler dans le cadre du concept O.R.C.A. (Observer, Réfléchir, Comprendre, Agir), afin de se concentrer sur leur nouveau projet, et de réunir les fonds nécessaires.

La thématique : le réchauffement climatique, la montée des eaux, le déplacement programmé des populations.

 Ces 2 dernières années, ils ont donc œuvré sur le plan financier afin de récolter pas moins de 37800 euros. Les actions de levée de fond ont été diverses (vente de pains au chocolat, stands aux réunions parents, vente de chocolats de Noël …), mais chacun a tenu son rôle afin de créditer régulièrement son compte pour parvenir à ses fins.

Bien sûr, pour la plupart, l’aide des familles a été nécessaire pour finaliser entièrement leur départ.

Parallèlement, ils ont réfléchi et travaillé sur leur projet, (en rédigeant un dossier chacun, définissant un état des lieux des Maldives), afin de comprendre les particularités de cet état et les dangers qui menacent sa population. Ils se sont intéressés tout au long de l’année au devenir de notre planète eut égard à ce changement climatique et aux excès divers et variés que l’Homme lui inflige.

La volonté de ces élèves est d’être, à leur niveau, des ambassadeurs de ce grand défi mondial de protection de l’environnement.

Témoignage d’Erwan :

Je pense que ce voyage a participé à notre épanouissement par le biais d’un apprentissage de la vie sous un autre angle. Dans notre situation, nous avons été obligés de devenir autonomes et de travailler en équipe afin de faire fonctionner l’association. De plus nous avions une réelle motivation !

Je me rends compte aujourd’hui que mon organisation de tous les jours a considérablement évolué, ce qui me permet d’entreprendre plus de chose sans être complètement débordé.

De plus, faire partie de cette association vous fait connaître à travers tout le lycée, et tout le monde sait que pour des adolescents le regard de l’autre est très important. Cela, par conséquent, permet une meilleure intégration.

Je pense donc que pour ces deux raisons Dynamic sports et le voyage aux Maldives ont participé à notre épanouissement. 

Erwan FROMENT, Étudiant à L’ISFATES/ DFHI à Metz

 

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

Des études qui professionnalisent

S’orienter : faire le bon choix des études et d’un parcours professionnel à construire pour se réaliser. Quand le choix est évident, cela a la vertu de la simplicité ou de la continuité tranquille. Quand dominent l’indétermination, l’incertitude ou lorsque le cas est plus complexe, avoir trop d’options devant soi peut inquiéter et le choix devenir une épreuve de renoncement à la liberté !

Avec le temps des réformes, du lycée, de l’enseignement professionnel, du bac, avec les changements imposés par Parcoursup, la France découvre que l’orientation prise en amont détermine les chances de succès des scolarités et, plus tard, l’insertion professionnelle réussie ; bien menée, l’orientation réduit les coûts humains et économiques liés à l’échec scolaire.

Les enjeux de l’orientation sont multiples et chacun a sa part de responsabilité dans le processus :

  • Pour un futur lycéen ou un bachelier, se connaître afin de se projeter dans l’avenir, immédiat des études pour l’année qui vient, ou futur pour le cycle à aborder ;
  • Pour un enseignant, s’engager dans une écoute active afin d’aider un élève à se révéler et de mesurer ses capacités et ses limites, sans confondre potentiel en émergence et parcours scolaire passé ;
  • Pour des parents, prendre en compte les aspirations profondes d’un enfant et l’accompagner à l’instant d’une décision qui lui permettra de se réaliser, en relativisant le désir de reproduction sociale, pour ne pas ouvrir plus tard le temps des regrets.

S’orienter est un exercice à enjeux (ce que l’on peut gagner ou risquer de perdre). Nous avons un souhait pour nos lecteurs, parents et jeunes qui se préparent à s’orienter : avec le Guide orientation en main, soyez audacieux et exigeants, rencontrez les enseignants, les chefs d’établissement, faites-vous une idée avec des jeunes déjà intégrés, discutez avec tous et choisissez « la bonne place », celle accessible pour vous réaliser. Et ensuite, bossez ! : il faut aimer ce qu’on a voulu et travailler pour atteindre ses objectifs.

Régine Caupin

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :