Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Construire sa vie

Tous éco-citoyens éco-responsables

Les professeurs combinent les apprentissages de la langue étrangère et la création de projets afin de sensibiliser les lycéens aussi bien à l’histoire, à la culture de la langue enseignée qu’à l’actualité à travers le monde. Cette dynamique donne du sens aux apprentissages linguistiques, axe fort du projet d’établissement.

Pour renforcer cette ouverture à l’international, les éco délégués du lycée mènent un projet sur 3 années en développant un  partenariat avec deux autres établissements européens : le collège « Efeuweg », situé à Neukölln, un quartier de Berlin en Allemagne et le  lycée catholique appelé « Broeder School »,  localisé à Roeselare, à environ 30 kms de Bruges en Belgique.

Grâce au financement de l’Union Européenne, les 3 établissements, coopèrent : des rencontres sont organisées dans les 3 pays autour de différentes activités sur le thème de l’éco-citoyenneté et du développent durable.

Cette année, la thématique du recyclage a été retenue : Mongré a accueilli les 2 établissements, l’occasion de présenter aux partenaires dans les  3 langues, les différentes actions durables menées  depuis 10 ans à travers un speed dating des activités éco responsables. Des vêtements ont été créés à partir d’objets recyclés collectés auprès des élèves. Les 2 établissements partenaires ont aussi pu découvrir plusieurs éco quartiers de la Région.

En 2018,  l’établissement berlinois qui accueillera l’échange, orientera les projets pédagogiques  sur la nourriture et l’alimentation. Enfin, en 2019, la thématique sera orientée sur le climat.
Ce projet a plusieurs objectifs :  Tout d’abord, il doit permettre l’enrichissement mutuel, l’échange en plusieurs langues,  mais aussi ouvrir à la différence en faisant se rencontrer des élèves de nationalités, d’origines sociales et de cultures différentes.
Puis, il  a pour but d’encourager les élèves à s’impliquer encore plus dans la protection de leur environnement et à s’engager dans la mise en place d’un comportement éco-responsable en tant que futur éco-citoyen.

Sandrine Widemann

Chef d’établissement, Notre dame de Mongré

 

 

 

 

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :