Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

« APPRENDRE ET REUSSIR EN MEME TEMPS, C’EST GENIAL ! »

« J’étais un enfant maladroit mais j’avais quand même envie de faire quelque chose de mes 10 doigts. Quelque chose de ma vie ! »

Alexandre (22 ans) vit dans les Monts du Lyonnais. Il a le sourire franc et les yeux rieurs. Son parcours scolaire après la classe de 5e a été chaotique. Il pensait ne jamais réussir à se poser. 4e en MFR, puis un an en DIMA au Lycée Jean Monnet où il dit avoir pu souffler. La pression scolaire classique lui est pesante et le paralyse alors qu’oralement Alexandre sait être  posé, mature. Il perd ses moyens et sa confiance en lui dès qu’il prend une feuille, ouvre un cahier, un manuel… En DIMA, il passe du temps à chercher des lieux de stages différents. En cours, il apprécie qu’on tienne compte de ses appréhensions sans mettre la pression.

Ce sera mécanique. Il aime bien bricoler les moteurs. Il retourne  un an en MFR sur un CAP maintenance des véhicules automobiles. Le temps de se rendre compte que la pratique pro, ça roule, mais pas  les cours sur les moteurs, les automatismes…

Perdu, il passe deux années en chantier d’insertion dans le maraîchage bio où il dit avoir grandi en travaillant la terre avec respect. Il a apprivoisé la notion des cadences et du travail au long cours…

Mais, toujours pas de qualification. Il passe un an à tourner en rond : « une  année creuse ». Pourtant il ne « lâche pas l’affaire » et trouve un patron dans la restauration collective qui l’embauche comme apprenti. Il revient alors à Jean Monnet pour se lancer dans le CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif,  dans l’Unité de Formation d’Apprentis du Lycée (rattachée au CFA du CREAP, le CFA officiel de l’enseignement catholique en Auvergne-Rhône-Alpes).

Et ça fonctionne ! Il ne rechigne pas y compris sur les cours classiques. « J’ai eu enfin la sensation que les formateurs voulaient vraiment s’adapter à nos difficultés ; à nos maladresses. Et le bonus c’était qu’on passait une grosse partie de nos cours à de la pratique, dans différents domaines. J’aimais découvrir. Cette façon de mettre en avant la chose professionnelle  (ndlr : la pratique professionnalisante) nous permettait d’apprendre et de réussir en même temps ! C’était génial. Y compris pour des cours où j’étais un peu mal à l’aise : la couture par exemple.  Ça m’a permis de chasser ma peur de rater, de mal faire. J’ai pu aller de l’avant ! ».

C’est donc la valorisation intense d’une pratique qui lui a permis de réussir.

« Y’avait autre chose d’important pour moi : c’était familial et donc rassurant ».

Alexandre a eu son diplôme… et, parce qu’il a eu confiance en lui, son employeur (la société NEWREST)  lui a proposé de passer en CDI. « La pratique pro m’a sauvé ! »

C’est par une pratique professionnelle valorisante que les apprentis s’en sortent. C’était le but du choix de cette formation, au Lycée Jean Monnet, professionnalisante et moins intraitable en habileté scolaire. Redonner un espoir et un avenir aux plus éloignés des exigences scolaires (y compris les jeunes en situation de handicap) ;  un chantier évangélique en quelque sorte. Avec, chaque année, son lot de jeunes pour lesquels il faut, à nouveau, remonter les manches !

Philippe Francès, Directeur du LEAP Jean Monnet,

304 bd de la Bardière, 69590 ST SYMPHORIEN SUR COISE / 04.78.48.42.24.

www.lycee-jean-monnet.org

Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :