En préparation de la réforme du lycée impliquant la disparition des filières L, ES et S et devant le nombre croissant d’artistes ayant plus de trois cours hebdomadaires ou de sportifs ayant plus de trois entraînements hebdomadaires (notamment avec l’arrivé du premier pôle France de Futsal), il a été nécessaire de faire évoluer notre système de classe à horaires aménagés lors de la construction des emplois du temps en juillet dernier.
Ce système, âgé de 25 ans, nous engageait auprès des clubs et associations à libérer les élèves en CHAM les mercredis à partir de 13H30 et les jeudis et vendredis à partir de 15H35.
Tout en conservant notre engagement, nous avons décidé de nous orienter vers un lycée à horaires aménagés (LHAM).
Cela permet à M. Freydière, directeur adjoint, d’inscrire les élèves là où ils peuvent le mieux concilier études et pratiques sportives ou artistiques, qu’importe l’intitulé de la classe, et de nous adapter le plus possible aux contraintes de chacun, dans le cadre minimal de nos engagements pris vis-à-vis de nos partenaires.
Tous nos élèves peuvent donc, sans exception, concilier vie scolaire et vie sportive ! Un référent des élèves à horaires aménagés présent sur le lycée deux jours par semaine vient renforcer cette possibilité en faisant le lien entre les élèves, les enseignants, les familles et les partenaires sportifs, pour que la conciliation des deux se fasse sans détriment de l’une au profit de l’autre.
Christophe Nicoud,
Chef d’établissement des lycées, Coordinateur du centre scolaire St Louis-St Bruno
Tagué christophe Nicoud, futsal, horaires aménagés, lycée pour artistes, lycée pour sportifs