Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

FCIL Secrétaire Médical(e), une formation en alternance efficace et aux débouchés rapides

FCIL Secrétaire Médical(e), une formation en alternance efficace et aux débouchés rapides.

Elles se nomment Mégane, Sarah, Sham ou Samira, ont des parcours et des âges différents, mais toutes caressent un rêve commun : celui de devenir secrétaire médicale.

Pour y parvenir dans les meilleures conditions, elles ont intégré une Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL). Selon Mégane,  l’intérêt de cette formation réside dans son alternance entre les cours et la pratique : « On va en cours deux jours par semaine et le reste du temps on est sur le terrain, dans des hôpitaux, auprès de médecins ou de kinés, c’est varié et très enrichissant ». En effet, être secrétaire médical (e) ne se résume pas à un accueil téléphonique et physique des patients. Pendant la formation, qui dure 8 mois, elles apprennent donc de nombreux  savoir-faire. Samira explique : « Les professeurs et les tuteurs nous apprennent à avoir confiance en nous, à prendre des initiatives et à être rapidement efficaces ». Ainsi, les cours théoriques (remise à niveau de l’orthographe avec le projet Voltaire, informatique ou terminologie médicale) vont de pair avec l’apprentissage du savoir-être, ce qui motive Sarah : « On est  vraiment dans un cadre sanitaire où il faut privilégier la relation à l’autre, d’où l’importance de l’écoute, de la discrétion et de la présentation ». Enfin, la FCIL permet une entrée rapide sur le monde du travail, ce qu’apprécie Sham : « Les débouchés sont souvent rapides, j’ai d’ailleurs déjà été contactée pour effectuer des remplacements pendant les vacances. Et puis, certains stages offrent des gratifications financières ».

Cette formation, très féminisée mais ouverte à tous, permet donc de retrouver une motivation pour une réussite à la fois professionnelle et privée, quel que soit l’âge et le niveau d’études. Elle se conclut par une attestation de formation en fin de cursus.

Gillette Flammin enseignante au Lycée La Salésienne de Saint-Etienne

 

 

Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :