Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

L’École LDLC : au contact direct de l’entreprise

L’École LDLC propose depuis son ouverture en 2015, une formation généraliste organisée en 3 années et résolument tournée vers l’insertion professionnelle. Orientée sur les métiers du numérique, elle est destinée à former les entrepreneurs et intrapreneurs de demain, capables d’accompagner la transformation numérique des entreprises. Structurée sur le rythme de l’entreprise, cette école cherche à doter ses étudiants d’une boite à outils et d’une grille de lecture du monde du numérique. Deux étudiants racontent en quoi L’École LDLC propose un parcours professionnalisant.

 Après votre cursus à L’École LDLC, dites-nous en quoi les stages sont-ils indispensables ?

Hi-Wang Hor : C’est un atout incontournable pour rentrer de plein pied dans la réalité du monde professionnel. Cela nous prépare à ce qu’est une entreprise, ses tenants et ses aboutissants, le stage fait partie intégrante de la formation pour débuter sa carrière sereinement.

Aymeric François : Il faut noter qu’à L’École LDLC nous avons au minimum 10 mois de stage sur 3 ans. Ce qui est conséquent et nous offre vraiment la possibilité d’aller plus loin, de nous mettre en danger, de prendre nos responsabilités. C’est une formidable opportunité pour appliquer ce que nous apprenons pendant les cours.

 En quoi l’entreprise est-elle au cœur de L’École LDLC ?

Hi-Wang Hor : L’École LDLC dispense une formation en mode projet d’entreprise, avec des livrables, une hiérarchie, des comptes à rendre… Nous travaillons comme si nous étions déjà au sein d’une vraie structure professionnelle. Nos intervenants sont tous professionnels, ce qui permet d’avoir des enseignements extrêmement concrets, élaborés à partir du vécu de nos enseignants. Et puis L’École LDLC est située sur le même campus que le Groupe LDLC. On peut partager avec les quelque 400 salariés présents facilement… Cela permet d’avoir là aussi une meilleure appréhension de la réalité professionnelle.

Aymeric François : L’École LDLC est presque une mini-entreprise, tant les projets sur lesquels nous travaillons sont structurés comme dans le monde professionnel. Les séminaires sont souvent co-organisés avec des entreprises et articulés autour de vraies problématiques métier. Les rencontres professionnelles sont aussi un atout fort de l’école, ça nous ouvre des horizons et nous permet de développer notre réseau professionnel. Et puis n’oublions pas que L’École LDLC a été créée par un entrepreneur, Laurent de la Clergerie ! Les cours, la manière d’enseigner, d’évaluer… Tout est très actuel et très en lien avec le monde de l’entreprise.

A peine diplômés, vous avez déjà tous les deux trouvés un emploi en CDI. L’École LDLC permet donc une insertion professionnelle optimale ?

Hi-Wang Hor : L’École LDLC envisage vraiment ses enseignements comme une préparation au monde de l’entreprise. Elle nous prépare à sortir de notre coquille, à affirmer notre savoir-faire mais aussi notre savoir-être. On bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec un responsable pédagogique qui nous offre un véritable suivi. On n’est jamais perdu !

Aymeric François : Le Groupe LDLC, c’est un grand nom, c’est un gage de qualité aux yeux des professionnels. Ces derniers savent que les étudiants sortant de L’École LDLC sont calibrés pour le monde de l’entreprise. Quand on arrive sur le marché de l’emploi, les étudiants sont considérés depuis déjà 3 ans comme des salariés. C’est rassurant pour les recruteurs ! La transition école/emploi est très douce car L’École LDLC a été conçue sur le fonctionnement d’une entreprise. Les étudiants bénéficient d’un accompagnement permanent pendant les stages, nous permettant d’être en confiance et de progresser sereinement et rapidement. C’est une vraie chance d’étudier là-bas !

Plus d’infos et d’actus sur :

 

Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :