Durant cette année scolaire 2018/2019, l’Enseignement Catholique de l’Académie de Lyon s’est engagé dans une réflexion collective pour envisager l’avenir immédiat et à long terme. Cette démarche prospective baptisée « Vers 2030 ! » est inédite car elle rassemble les apports de trois diocèses marqués par des situations démographiques, culturelles et socioéconomiques très contrastées : Saint-Etienne, Lyon et Belley-Ars.
Premiers échanges autour de « Vers 2030 ! » lors de la session annuelle des Chefs d’établissement du Diocèse de Lyon.
Cette initiative émane de M. Gilles De BAILLIENCOURT, Secrétaire Général du Comité Académique de l’Enseignement Catholique, Directeur Diocésain de Lyon, ainsi que de MM. Bruno PRANGÉ et Olivier De COAT, Directeurs Diocésains respectivement de la Loire et de l’Ain. Elle a été dictée par une urgence qui s’impose aux structures de l’Enseignement Catholique : la régionalisation des académies. En effet, au 1er janvier 2020, l’académie de Lyon passera de trois à douze départements : les académies de Clermont-Ferrand, de Lyon et de Grenoble devront construire ensemble cette nouvelle réalité régionale.
Mais ces questions de gouvernance ne doivent pas faire oublier que l’entité qui constitue l’Enseignement Catholique en France est bien l’établissement et toute la vie qu’il engendre. Ainsi, tous les enjeux sont traversés par une question : « l’Enseignement Catholique, terre de Mission ou terre de démissions ? ». Le Pape François nous rappelle que « Chaque homme et chaque femme est une mission, et c’est la raison pour laquelle on vit sur terre. Vivre avec joie sa propre responsabilité pour le monde est un grand défi. Et une telle expansion suscite la rencontre, le témoignage, l’annonce».
La démarche « Vers 2030 ! » invite chaque établissement, chaque équipe de direction, chaque enseignant à porter un regard de lucidité sur son action quotidienne. La façon dont on enseigne, dont on éduque, dont on vit les relations au sein de l’établissement est-elle signe d’une présence indicible qui nous dépasse ? Les enseignants sont-ils conscients de participer à un projet chrétien qui invite chaque élève à prendre en compte son intériorité, son identité propre, son désir de transcendance ? Prenons-nous suffisamment au sérieux le mal-être de certains jeunes qui nous sont confiés ? De quels moyens pouvons-nous nous doter pour lutter contre l’échec scolaire et contribuer à former des citoyens animés par un désir de construction d’un monde plus juste ? C’est en affrontant à bras le corps les difficultés que l’Espérance s’ancre dans la réalité et nous permet d’ouvrir des voies inédites.
En mai 2019, sous le regard de M. Yann DIRAISON, Secrétaire Général adjoint de l’Enseignement Catholique, des représentants de tous les territoires de l’académie actuelle se retrouveront à Saint-Chamond pour statuer sur les grandes orientations décidées. Celles-ci seront – à n’en pas douter – à préciser et à déployer durant l’année scolaire 2019/2020.
Eric PIREYRE, coordinateur académique de la démarche prospective « Vers 2030 ! »
Yann DIRAISON, Gilles De BAILLENCOURT et les six chefs d’établissement pilotes chargés de conduire la démarche académique.
Tagué Bruno Prangé, diocèse de Belley Ars, diocèse de Lyon-Roanne, diocèse de Saint Etienne, enseignement catholique, eric pireyre, gilles de bailliencourt, olivier de coat, projet 2030, réforme des académies, régionalisation, Yann Diraison