Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

MADE iN Sainte-Marie Lyon, les trois piliers de la construction personnelle

MADE iN Sainte-Marie Lyon, les trois piliers de la construction personnelle

Sainte-Marie Lyon, établissement scolaire catholique a fait voici une dizaine d’années, le pari de proposer dans un cycle universitaire un enseignement ouvert sur l’entreprise et alliant philosophie, culture générale, développement intégral et compétences techniques.

MADE iN Sainte-Marie Lyon propose des formations postbac (Classes Préparatoires Art&Design, BTS, Licence, Bachelor) diplômantes dans les domaines du Management, de la Communication & Création Numérique, de l’Art & Design. Le projet pédagogique s’appuie sur trois piliers fondamentaux :

Une vision humaniste reposant sur la philosophie de Sainte-Marie Lyon

MADE iN SML met au cœur de sa pédagogie l’exigence, la bienveillance, le service, l’ouverture aux autres et au monde professionnel. Cette exigence bienveillante a pour objectif d’accompagner les étudiants pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, dépasser leurs limites et atteindre l’excellence. Les étudiants devront faire preuve d’ouverture intellectuelle pour être prêts à confronter leurs idées, d’ouverture culturelle pour découvrir les richesses de notre monde, d’ouverture spirituelle pour oser aborder la question de la recherche du sens de l’existence. Les étudiants auront alors les outils pour exercer leur liberté de façon responsable, pour trouver leur voie (et avoir le choix) et être heureux.

L’importance du développement intégral

Grâce aux activités culturelles, sportives et artistiques proposées, aux parcours culturels et interreligieux, aux associations, nos étudiants peuvent développer leur personnalité, découvrir et révéler des talents.

Par ailleurs, dans toutes nos formations, l’acquisition d’une culture générale solide pour ne pas figer son savoir nous apparait comme indispensable. Les étudiants peuvent appuyer leur pensée sur celle de ceux qui nous précèdent, porter un regard critique sur le monde qui nous entoure, mieux comprendre notre environnement et ses évolutions.

La place centrale de l’entreprise

L’entreprise est au cœur du projet de l’établissement : nous favorisons les rencontres entre les étudiants et les professionnels pour faciliter l’intégration des futurs managers en entreprise, et souhaitons lier culture générale avec culture de l’entreprise pour former des managers humains, à l’écoute, créatifs, agiles et entreprenants.

La professionnalisation de nos étudiants passe par une ouverture sur le monde de l’entreprise au travers des stages, de cycle de conférences, des rencontres avec des intervenants, des parcours de réflexion, des débats professionnels, de simulation d’entretiens, de projets & événements, d’une junior entreprise…. Ces expériences permettent aux étudiants de prendre confiance en eux et d’acquérir une vraie posture professionnelle.

Régulièrement des managers et des entrepreneurs viennent à la rencontre des étudiants pour partager leur expérience et vision. Les étudiants sont incités à développer leur propre réseau et à l’entretenir.

Les équipes pédagogiques et le pôle des relations extérieures accompagnent également les étudiants dans toutes les étapes de la construction de leur projet professionnel.

Dominique Le Meur, Directrice de MADE iN Sainte-Marie Lyon

 

 

 

Témoignage étudiant

« Au travers des Chaires d’entreprise, nous rencontrons chaque semaine un entrepreneur ou un cadre dirigeant. Dans un premier temps, l’intervenant nous fait part de son histoire en racontant son parcours, ses choix de vie personnels comme professionnels et ses projets. Dans un deuxième temps, il répond à nos questions. Ce moment d’échange est un moment important : l’intervenant répond aux étudiants en toute transparence dans un climat de confiance, ce qui fait que même les étudiants les plus réservés en profitent. Personnellement, ce qui m’a beaucoup touché est que dans chaque présentation l’aspect humain joue un rôle fondamental dans la vie professionnelle des intervenants. » Simon GIRMA, étudiant en 3ème année du Bachelor Européen Management et Développement

 

Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

Des études qui professionnalisent

S’orienter : faire le bon choix des études et d’un parcours professionnel à construire pour se réaliser. Quand le choix est évident, cela a la vertu de la simplicité ou de la continuité tranquille. Quand dominent l’indétermination, l’incertitude ou lorsque le cas est plus complexe, avoir trop d’options devant soi peut inquiéter et le choix devenir une épreuve de renoncement à la liberté !

Avec le temps des réformes, du lycée, de l’enseignement professionnel, du bac, avec les changements imposés par Parcoursup, la France découvre que l’orientation prise en amont détermine les chances de succès des scolarités et, plus tard, l’insertion professionnelle réussie ; bien menée, l’orientation réduit les coûts humains et économiques liés à l’échec scolaire.

Les enjeux de l’orientation sont multiples et chacun a sa part de responsabilité dans le processus :

  • Pour un futur lycéen ou un bachelier, se connaître afin de se projeter dans l’avenir, immédiat des études pour l’année qui vient, ou futur pour le cycle à aborder ;
  • Pour un enseignant, s’engager dans une écoute active afin d’aider un élève à se révéler et de mesurer ses capacités et ses limites, sans confondre potentiel en émergence et parcours scolaire passé ;
  • Pour des parents, prendre en compte les aspirations profondes d’un enfant et l’accompagner à l’instant d’une décision qui lui permettra de se réaliser, en relativisant le désir de reproduction sociale, pour ne pas ouvrir plus tard le temps des regrets.

S’orienter est un exercice à enjeux (ce que l’on peut gagner ou risquer de perdre). Nous avons un souhait pour nos lecteurs, parents et jeunes qui se préparent à s’orienter : avec le Guide orientation en main, soyez audacieux et exigeants, rencontrez les enseignants, les chefs d’établissement, faites-vous une idée avec des jeunes déjà intégrés, discutez avec tous et choisissez « la bonne place », celle accessible pour vous réaliser. Et ensuite, bossez ! : il faut aimer ce qu’on a voulu et travailler pour atteindre ses objectifs.

Régine Caupin

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :