Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Construire sa vie

M’orienter : Construire mon plan d’action

Mon plan d’action pour cibler la bonne formation

A l’université, l’échec en première année résulte souvent « d’une mauvaise orientation, mais aussi d’une difficulté à s’adapter dans un contexte très différent de celui du lycée » selon une étude du ministère. Ainsi, après une première année, 2 étudiants sur 3 poursuivent dans la même filière, tandis que 1 sur 10 se réoriente et 1 sur 4 quitte le système universitaire. Avant de vous engager, nous vous suggérons une démarche en trois étapes :

  1. Me connaître, c’est connaître mes goûts, aspirations, désirs, envies, traits de caractère, centres d’intérêt, et aussi, connaître mes forces – et mes faiblesses- intellectuelles, physiques et professionnelles, et mes motivations. Je peux établir dans un premier temps mon « bilan personnel », sur une grande feuille de papier. Je fais un dossier rassemblant mes résultats scolaires, ma réflexion personnelle, ce que je crois que les autres pensent de moi, ce que j’ai déjà réussi et dont je suis fier (même une expérience mineure mais révélatrice de mes aptitudes), ce que j’aime ou n’aime pas.
  2. Valider mes motivations et mes attentes. A l’aide de ce premier bilan, je consulte mon environnement. Mes proches répondront à la question « dans quel métier me verriez-vous réussir ? », à l’appui des appréciations du conseil de classe qui peuvent être un bon support à des explications, mes enseignants répondront à « quelles études me verriez-vous poursuivre ? ». Les enseignants ont des idées et un avis sur chacun de leurs élèves et sont heureux de communiquer sur l’avenir ; c’est leur métier et leur vocation. Un bilan de compétences par des professionnels – trop peu sollicités- sera évidemment riche en mesures factuelles des dimensions intellectuelles, psychologiques, relationnelles et comportementales.
  3. Préciser mes critères de choix pour définir mon projet. S’appuyant sur les acquis du bilan personnel enrichi de la démarche auprès des proches et de l’environnement, il s’agit d’aborder la recherche d’informations en vue d’identifier mes propres critères : à quoi ressemblera dans 5 ans le métier que je vise ? quel type d’études suivre, pour quelle durée ? dans quel cadre ? loin ou près de la famille? quel coût et quel financement ? que souhaitent ou envisagent mes parents et l’environnement ?

Armé de ce bagage, on peut alors consulter les nombreuses sources d’information et en sélectionner la pertinence selon les critères choisis

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :