Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Construire sa vie

M’orienter, les sources d’information

De nombreuses sources d’information sont disponibles, avec des personnes compétentes dont l’information et l’orientation des jeunes est le métier. Selon les critères que vous avez choisi, vous en sélectionnerez la pertinence.

  • Les BDI sont des lieux déjà bien documentés sur les métiers et les pistes de formation ouvertes. C’est la première source à consulter avant d’aller plus loin.
  • Le CRIJ, centre régional d’information jeunesse accueille et informe gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent. www.crijrhonealpes.fr
  • Le CIO, Centre d’information et d’orientation, offre une vaste documentation sur la plupart de formations et les conseillers d’orientation sont les professionnels disponibles pour aider à identifier les filières les plus adaptées.
  • Les portes ouvertes des établissements permettent de se mettre en situation, rencontrer des responsables, des élèves, des anciens, confronter ses idées et conforter son choix pour trouver l’établissement qui permettra de le réaliser.
  • Les salons des formations et des métiers. On y fait son marché, d’un stand à l’autre, discuter avec les intervenants, professeurs ou élèves venus promouvoir leur cursus. On compare les programmes, les diplômes, les débouchés, les salaires de sortie, les coûts des études et du dossier de candidature ; ensuite on visite sur place pour se mettre en situation et vérifier les promesses faites sur le stand. Face à l’abondance des formations, les salons se spécialisent par filière.
  • Les médias produisent abondamment de l’information. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de jeunes professionnels présentent leur activité actuelle et leur cursus. Un contact ne coûte rien et peut rapporter des informations sur un métier, une formation. Les établissements ont tous leur site internet et on y trouve ce qu’ils y ont mis ; sur internet, on peut se faire un panorama complet d’une profession, d’un secteur, contacter des étudiants.
  • La CCI chambre de commerce, la chambre des métiers, les syndicats professionnels qui rassemblent les entreprises sur une région, et donc les recruteurs, sont également des sources précieuses d’informations sur les débouchés des études et les besoins en compétences des secteurs professionnels

Tagué , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :