Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

Motiver et professionnaliser au lycée agricole St André

Développer la motivation et la professionnalisation des élèves

Medion DIGITAL CAMERA

Le lycée Agricole Privé Saint André à Sury le Comtal possède un effectif de 350 élèves dont près de 200 internes.

Notre établissement situé à 20km de saint Etienne, existe depuis 1965 et a su s’adapter aux évolutions des besoins de formation de son territoire.

Le lycée Agricole Saint André est un lieu de vie éducatif pour les jeunes, tant dans l’apprentissage de leur métier que dans la découverte de la vie en collectivité.

Nos élèves évoluent dans un environnement accueillant permettant une formation de qualité.

Nous proposons divers formations pour la plupart en lien avec les animaux.

Filière équestre, filière animaux de compagnie, filière service et vente, filière élevage canin et félin, soigneur animateur animalier et enfin assistant de cabinet en clinique vétérinaire.

Pour accompagner nos élèves dans la découverte et la réalisation de leur plein potentiel nous misons sur :

  • Des relations authentiques et respectueuses pour s’épanouir dans un climat de sécurité.
  • Une diversité de programmes et de services pour respecter les intérêts et les rythmes d’apprentissage de chacun.
  • Une culture de dépassement de soi et de l’équilibre par l’offre d’activités culturelles et sportives variés.
  • La contribution de tous les acteurs pour élaborer des stratégies d’action concertées.
  • La mise à disposition d’un service de navettes hebdomadaire au départ de Lyon Part Dieu le lundi et retour le vendredi.

Nos objectifs sont transmettre un savoir de qualité avec un suivi individualisé, être à l’écoute du jeune en l’aidant à surmonter ses difficultés par la mise en place d’un accompagnement adapté.

Le lycée Agricole Saint André est une communauté d’apprentissage stimulante qui vise à former des citoyens actifs et responsables.

Thierry Deville, Directeur LA Saint André, Sury le Comtal

Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

Des études qui professionnalisent

S’orienter : faire le bon choix des études et d’un parcours professionnel à construire pour se réaliser. Quand le choix est évident, cela a la vertu de la simplicité ou de la continuité tranquille. Quand dominent l’indétermination, l’incertitude ou lorsque le cas est plus complexe, avoir trop d’options devant soi peut inquiéter et le choix devenir une épreuve de renoncement à la liberté !

Avec le temps des réformes, du lycée, de l’enseignement professionnel, du bac, avec les changements imposés par Parcoursup, la France découvre que l’orientation prise en amont détermine les chances de succès des scolarités et, plus tard, l’insertion professionnelle réussie ; bien menée, l’orientation réduit les coûts humains et économiques liés à l’échec scolaire.

Les enjeux de l’orientation sont multiples et chacun a sa part de responsabilité dans le processus :

  • Pour un futur lycéen ou un bachelier, se connaître afin de se projeter dans l’avenir, immédiat des études pour l’année qui vient, ou futur pour le cycle à aborder ;
  • Pour un enseignant, s’engager dans une écoute active afin d’aider un élève à se révéler et de mesurer ses capacités et ses limites, sans confondre potentiel en émergence et parcours scolaire passé ;
  • Pour des parents, prendre en compte les aspirations profondes d’un enfant et l’accompagner à l’instant d’une décision qui lui permettra de se réaliser, en relativisant le désir de reproduction sociale, pour ne pas ouvrir plus tard le temps des regrets.

S’orienter est un exercice à enjeux (ce que l’on peut gagner ou risquer de perdre). Nous avons un souhait pour nos lecteurs, parents et jeunes qui se préparent à s’orienter : avec le Guide orientation en main, soyez audacieux et exigeants, rencontrez les enseignants, les chefs d’établissement, faites-vous une idée avec des jeunes déjà intégrés, discutez avec tous et choisissez « la bonne place », celle accessible pour vous réaliser. Et ensuite, bossez ! : il faut aimer ce qu’on a voulu et travailler pour atteindre ses objectifs.

Régine Caupin

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :