Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Construire sa vie

Orienter : quelques conseils aux parents

Quelques recommandations d’un ancien chef d’établissement aux parents qui veulent aider les jeunes dans leur démarche d’orientation.

S’orienter, c’est en premier lieu identifier le chemin qui conduira à la réalisation du projet de vie du jeune en devenir. Le préalable est donc de partir, dès la classe de troisième,  de la question première et fondamentale : « Qu’est-ce que je veux faire de moi plus tard ? ».

En Terminale, la réflexion à cette question devra déjà être bien avancée.

Conseils aux parents

  1. Regardez votre enfant comme une personne qui cherche à aller de l’avant. Prenez le plus grand soin à le rassurer en lui disant qu’il peut compter sur votre soutien.
  2. En aidant votre enfant à répondre à la question : « Qu’est-ce que je veux faire de moi plus tard ? », réfléchissez avec lui aux questions comme : « Dans quel environnement professionnel et familial me verrais-je ? Dans quel métier me verrais-je bien travailler ? ». Evitez de lui transmettre vos inquiétudes sur son avenir, et ne lui dites surtout : « Je veux ou je souhaite que tu … ». Evitez de lui dire : « Tu n’es pas fait pour ça ! ».
  3. Main dans la main, créez une véritable alliance entre vous et votre fille ou votre fils. Souvent, les grands parents, oncles ou tantes peuvent renforcer cette alliance en établissant une relation de confiance qui pourra se révéler très efficace. Le message est : « Nous sommes prêts, à tes côtés, pour t’accompagner à réaliser tes rêves, ton ambition ».
  4. Ecrire – c’est-à-dire coucher sur le papier – des réponses aux questions :

– Quels sont les métiers que  je me verrais bien exercer plus tard : le métier auquel je rêve le plus, le métier en deuxième choix, et, éventuellement le métier en troisième choix.

– « Quelle vie personnelle j’aimerais avoir plus tard ? »

– « En quoi est-il important que mon métier et ma vie personnelle soient en cohérence ?

Notez que cela correspond à l’expression des vœux du jeune et de sa famille, tel qu’il va devoir les exprimer par écrit sur la fiche – navette dans le cadre de la procédure obligatoire d’orientation.

  1. Tout cela étant énoncé, réfléchissez avec votre enfant à la cohérence du projet et aux exigences de réalisation avec ses capacités et ses résultats scolaires. Faites-le avec l’appui de l’équipe pédagogique, surtout avec l’interlocuteur premier qu’est le professeur principal, mais aussi avec le conseiller d’orientation : ils vous aideront à vérifier la cohérence entre les ambitions et le projet.

Arthur Obringer

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :