Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

À LA UNE

Parcours Sup, quoi de neuf ?

Les dates clef : sur le site Parcoursup, le candidat formule des vœux du 22 janvier 2019 au 14 mars (jusqu’à 10 vœux, non priorisés) et ouvre les dossiers de candidature correspondants, complétés par les appréciations des enseignants et du chef d’établissement. Jusqu’au 3 avril, le futur bachelier doit finaliser ses dossiers de candidature et confirmer ses vœux. A partir de mi-mai, l’étudiant peut consulter les réponses des établissements ; il devra confirmer son inscription pour la formation qu’il a choisi avant fin juillet.

De fin juin à mi-septembre, une phase complémentaire est ouverte. Un chargé d’orientation du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) peut aider à envisager d’autres choix de formation, selon les places disponibles. Un accompagnement ou un recours est possible auprès de la commission d’accès à l’enseignement supérieur de l’académie (CAES).

Ce que peut/doit faire le futur étudiant : le plus tôt possible, jusqu’à fin Janvier 2019, il s’informe sur les établissements, les possibilités de formation, les conditions d’accès. Le site de l’Onisep, terminales2018-2019.fr, offre des informations et des conseils pour s’orienter, les métiers et les filières. Les journées portes ouvertes, les salons, les revues, les contacts familiaux et professionnels, toutes les sources accessibles sont utiles. Les enseignants sont déterminants : d’une part, il est utile de connaitre les avis et recommandations des professeurs, à la lecture de la ‘fiche dialogue’ remplie en décembre avant le 1er conseil de classe ; d’autre part, il est de bonne politique d’argumenter les désirs que l’on a. Ces conversations, même informelles, contribuent à une bonne compréhension de ses propres capacités et d’agir pour son orientation. Le plus tôt est le mieux.

 

 

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

Des études qui professionnalisent

S’orienter : faire le bon choix des études et d’un parcours professionnel à construire pour se réaliser. Quand le choix est évident, cela a la vertu de la simplicité ou de la continuité tranquille. Quand dominent l’indétermination, l’incertitude ou lorsque le cas est plus complexe, avoir trop d’options devant soi peut inquiéter et le choix devenir une épreuve de renoncement à la liberté !

Avec le temps des réformes, du lycée, de l’enseignement professionnel, du bac, avec les changements imposés par Parcoursup, la France découvre que l’orientation prise en amont détermine les chances de succès des scolarités et, plus tard, l’insertion professionnelle réussie ; bien menée, l’orientation réduit les coûts humains et économiques liés à l’échec scolaire.

Les enjeux de l’orientation sont multiples et chacun a sa part de responsabilité dans le processus :

  • Pour un futur lycéen ou un bachelier, se connaître afin de se projeter dans l’avenir, immédiat des études pour l’année qui vient, ou futur pour le cycle à aborder ;
  • Pour un enseignant, s’engager dans une écoute active afin d’aider un élève à se révéler et de mesurer ses capacités et ses limites, sans confondre potentiel en émergence et parcours scolaire passé ;
  • Pour des parents, prendre en compte les aspirations profondes d’un enfant et l’accompagner à l’instant d’une décision qui lui permettra de se réaliser, en relativisant le désir de reproduction sociale, pour ne pas ouvrir plus tard le temps des regrets.

S’orienter est un exercice à enjeux (ce que l’on peut gagner ou risquer de perdre). Nous avons un souhait pour nos lecteurs, parents et jeunes qui se préparent à s’orienter : avec le Guide orientation en main, soyez audacieux et exigeants, rencontrez les enseignants, les chefs d’établissement, faites-vous une idée avec des jeunes déjà intégrés, discutez avec tous et choisissez « la bonne place », celle accessible pour vous réaliser. Et ensuite, bossez ! : il faut aimer ce qu’on a voulu et travailler pour atteindre ses objectifs.

Régine Caupin

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :