Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement privé

Au gymnasium Ste Theresium, à Köln

Constance et Clothilde, au Gymnasium St Theresium, Köln, partagent leur enthousiasme pour le système allemand

Après deux rentrées scolaires en Angleterre (notre édition 2018) et l’enthousiasme partagé pour le système anglais, nous découvrons le système scolaire allemand en 10e classe, soit l’équivalent de la classe de Seconde en France. Notre Gymnasium (Collège et Lycée) est situé à proximité de Cologne où nous sommes en internat.

En Allemagne, les enfants du primaire poursuivent leur scolarité avec trois possibilités d’orientation dont le Gymnasium, qui concerne uniquement les élèves qui souhaitent effectuer des études universitaires à long terme ; les choix d’études courtes ou longues sont ainsi déjà fixés à l’issue du primaire.

Au gymnasium, les cours de 45 minutes facilitent la concentration et l’attention. Du lundi au samedi matin, la journée commence à 8h ; la matinée est organisée en 6 cours de 45 minutes et 2 pauses de 15 minutes (pendant lesquelles, très souvent, les élèves mangent fruits ou sandwichs !), soit 5 heures de cours jusqu’à 13h avec la pause déjeuner. Les cours reprennent à 14h pour finir, soit vers 15h, le reste de la journée étant dédiée au sport, aux activités extra-scolaires et parallèles (club, art…), aux discussions (dans les ‘Kneïppe’), soit jusqu’à 18h, selon les matières choisies. Ce qui nous fait une semaine de 35 à 40 heures de présence, une cinquantaine de cours et une quinzaine de pauses sandwich par semaine !

L’année scolaire structurée en deux semestres de 5 mois : de septembre à fin janvier et de février à mi-juillet. Chaque Lander décide des dates de vacances scolaires qui peuvent fortement varier, mais durent en moyenne 5 à 6 semaines l’été. 


Large choix des matières et notations simplifiées. Le système combine matières obligatoires et matières à option, avec des variations selon les ‘Länder’ et les établissements. L’emploi du temps est plus léger qu’en France et on dispose vraiment de temps pour faire autre chose : du sport 4 heures par semaine, ou même du crochet, entrer dans l’orchestre et à la chorale. Ces matières sont très importantes et soudent des groupes d’élèves. Le système de notation va de 1 (excellence) à 6 (… !), et les élèves ne sont pas obnubilés par leurs résultats scolaires. Nous n’avons pas trop de devoirs le soir, par contre il faut suivre, car le niveau est très bon : en math, en année équivalente à la 2nde, j’utilise des annabac de 1ere ! C’est aussi très intéressant de discuter avec les allemands et leur vision de la société. 

Des relation élèves/professeurs détendues. On peut même parler de complicité et d’écoute. Les élèves montrent beaucoup de respect envers les enseignants, qu’ils peuvent facilement interpeller. Le cours, dirigé par le professeur, se déroule à partir de la pensée et des réflexions de l’élève. Avec 21 élèves par classe l’ambiance est agréable, il y a une réelle cohésion et nous ne ressentons pas de compétition alors que le niveau exigé nécessite du travail personnel. Tous s’investissent dans les multiples activités (théâtre, orchestre, art…) ; au début, c’est surprenant. 

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :