Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

Au lycée de Saint Sorlin, services à la personne et les métiers de la vente

Le lycée de Saint-Sorlin est marqué par un développement constant et conjoint des activités d’enseignement (lycée professionnel) et de formation (centre de formation continue). Les parcours sont complémentaires et cohérents. Le centre de formation continue développe notamment des cursus qui répondent aux besoins de professionnalisation et de poursuite de formation des élèves du lycée.

Le bac pro SAPAT (Services aux Personnes et Aux territoires) est une formation qui alterne mise en situation professionnelle (cours, travaux pratiques, stages) et conduite de projets en équipe. Tout est mis en œuvre pour assurer la réussite des élèves (99.3% d’admis sur 4 ans) dans une filière porteuse d’emplois. Depuis cette année, l’établissement propose aux élèves volontaires la double qualification avec la préparation possible au CAP AEPE (Accompagnant Educatif à la Petite Enfance), une année à l’étranger dans le cadre d’un partenariat avec l’association AFS (American Field Service) et proposera à la rentrée prochaine l’année de terminale en apprentissage, et l’option au bac langue des signes dès la 1ère.

Le centre de formation, Saint-So’Formation, est bien évidemment ouvert à nos élèves mais également à tous ceux qui souhaitent se former aux métiers du service à la personne, de la santé, de l’enfance et du social.  

L’Institut de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP) présent sur le site, accueille 55 futurs diplômés sur une durée de 10 mois – qui peut être allégée en cas d’équivalence.

Le diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (DE AES) est proposé à tous les publics dès 17 ans sans condition de diplôme. La formation dure 12 ou 18 mois en voie directe ou en alternance dans un secteur en tension avec de nombreux débouchés.

Autres plats au menu du centre de formation bugiste, le CAP AEPE, les titres professionnels d’Assistant de Vie aux Famille, de Conducteur Accompagnateur de Personnes à Mobilité Réduite, la préparation aux sélections à l’entrée en formation d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture ou d’AES ainsi que l’accompagnement à la VAE dans ces mêmes métiers.

Depuis cette rentrée, le centre de formation propose la « prépa Apprentissage » dans son antenne à Ambérieu en Bugey : un dispositif d’accompagnement à destination des jeunes et adultes, ni en emploi, ni en formation, ni scolarisé.  Autre nouveauté pour la rentrée 2020 : l’ouverture d’un BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) en apprentissage.

3 journées portes ouvertes : les samedis 15 février, 21 mars et 16 mai de 9h à 13h

Tagué , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :