Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

Au Puits de l’Aune, l’apprentissage « nouvelle génération »

Comment, en même temps, obtenir un diplôme, développer des compétences, étudier tout en étant salarié et se garantir de trouver un emploi ? ……..L’apprentissage « nouvelle génération ».

La réforme de la voie professionnelle, la réforme de l’apprentissage, la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les OPCO, France compétences, la réforme de la collecte de la taxe d’apprentissage…… On ne doute plus qu’il y a eu nombres de changement et que l’on y perdrait presque son latin. Alors que faut-il penser de tout ça ?

Tout d’abord il ne s’agit pas d’une réformette mais bien d’un changement que l’on peut qualifier de révolutionnaire s’il faut la placer dans une échelle d’intensité. Ensuite l’apprentissage existe depuis longtemps mais ce qui change, ce sont les mentalités. Désormais les jeunes et les parents trouvent des vertus à cette façon d’apprendre là où auparavant on estimait que c’était une voie pour ceux qui étaient en échec scolaire. Et pourtant cela fait des décennies que l’apprentissage est mobilisable depuis le CAP jusqu’au Master (bac +5) en passant par le bac, le BTS ou la Licence professionnelle.

Les enseignements tirés de l’apprentissage sont éloquents. 7 apprentis sur 10 sont en situation de travail immédiatement après la fin de leurs études. Aussi la réforme met l’accent pour mieux informer sur les vertus de l’apprentissage à partir du collège. Par ailleurs, la réforme met l’accent sur une plus grande adaptation entre les formations et les besoins de des entreprises. La notion de compétence prend ainsi une importance majeure. Ensuite, les jeunes de 16 à 29 ans pourront démarrer un cursus en apprentissage à tout moment de l’année. La notion de rentrée scolaire en septembre sera bientôt seulement une possibilité parmi d’autres. Enfin le statut d’apprentis est amélioré avec une revalorisation salariale selon l’âge et l’avancement dans le cycle des études. De mêmes des aides sociales et une aide au permis de conduire sont assurés pour les apprentis qui atteignent leur 18 ans.

Pour conclure la volonté de développer la scolarité en apprentissage est un alignement sur d’autres modèles européens (Suisse, Allemagne…) qui ont fait leurs preuves et qui débouchent sur des taux de chômage des jeunes proche de zéro…. Ce que l’on a appelle le Plein emploi !                             

Le Puits de l’Aune propose désormais toutes ses formations en scolaire classique et en apprentissage

*L’UFA est une antenne du CFA du Créap

Tagué ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :