Les compétences
Le titulaire du BAC PRO Optique Lunetterie est un salarié qui intervient dans le domaine paramédical au sein d’une profession réglementée et sous clause de confidentialité.
Il exerce son activité sous la responsabilité d’un opticien.
La profession comporte trois aspects essentiels :
Scientifiques et techniques
Pratique d’examens de la vue, de mesures optométriques et de tests permettant d’évaluer l’acuité et la perception visuelles.
Réalisation et adaptation, à la vue des clients, d’articles (lunettes, lentilles de contact) destinés à corriger les défauts ou les déficiences de la vue.
Montage des verres en atelier, vérification, découpage, meulage, polissage et insertion dans la monture.
Relationnelles
Conseils aux utilisateurs sur l’équipement le mieux adapté, sur les performances des verres disponibles et relations avec d’autres professionnels de la Santé.
Commerciales
Vente de lunettes, lentilles et autres instruments d’optique et de mesures, ainsi que des fournitures associées (étuis, produits d’entretien…).
Gestion des stocks, management des salariés, service après-vente et éventuelles réparations.
Le profil
Les qualités requises sont en rapport avec ces trois aspects:
* Précision
* Soin
* Minutie
* Sens de l’esthétisme
* Disponibilité et sens de l’accueil
* Qualités d’un bon gestionnaire
Les débouchés.
Le diplômé du Bac Pro Optique lunetterie exerce dans une PME ou une TPE. Dans ce cas, il peut être un monteur, un vendeur, monteur – vendeur ou responsable d’atelier. Il travaillera de près avec l’opticien.
Toutefois, en fonction des résultats que le bachelier du Bac Pro Optique lunetterie a obtenu, une poursuite d’études en BTS opticien lunetier, en passant par une classe préparatoire est envisageable pour celui-ci.
Tagué bac pro, le marais sainte therese, opticien lunetier, Saint Etiienne