Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

Célian, non voyant, fait sa rentrée en 6e à Saint Joseph

Posté le par dans ,

Célian, enfant non-voyant, fait sa rentrée en sixième

Lorsque la mélodie qui indique le début des cours retentit, Célian, 11 ans, est déjà devant sa classe. Il vient de faire sa rentrée en sixième et le collège, il l’attendait avec impatience. Célian est non-voyant. Depuis la maternelle, il est accompagné de Marjorie, AESH, aide indispensable à la scolarisation du jeune garçon.

Si Célian est scolarisé au collège Saint Joseph ce n’est pas un hasard. Le collège partage ses locaux avec un Institut de jeunes sourds et, dès les années 80’s, nous avons mis en place un projet d’accueil d’enfants sourds ; au début des années 2000’s, nous avons organisé l’accueil des enfants « dys ». Avec la mise en place des mesures issues de la loi sur le handicap du 11 février 2005, la volonté d’accompagner les jeunes à besoins particuliers s’est affirmée avec la création d’une UPI pour enfants sourds, transformée par la suite en ULIS, traitant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Alors, la prise en charge d’un enfant aveugle allait de soi dans ce contexte et le projet d’établissement reposant sur l’accueil de tous et de toutes les différences. Néanmoins, l’arrivée de Célian a demandé des préparations : rencontres avec les professionnels qui accompagnent le jeune élève, un véritable engagement de la part des professeurs. Les cours doivent, en effet, être transmis plusieurs semaines à l’avance à une encodeuse qui retranscrit les documents en braille. Le collégien dispose d’un matériel bien particulier pour pouvoir suivre les cours : un tactipad pour la géométrie, des petits cubes en relief pour les chiffres et un « braille sense », une sorte d’ordinateur qui transcrit les écrits de Célian. Des outils obtenus grâce à l’aide du Service pour l'Inclusion et l'Autonomie des Aveugles et Malvoyants de l'Ain (SIAAM 01).

Quelques mois après la rentrée en sixième de Célian le bilan est très positif. L’intégration du jeune élève s’est faite sans problème. La canne blanche a été remplacée par les élèves qui aident leur camarade dans ses déplacements, dans la cour et au self. L’enthousiasme et la bonne humeur de Célian sont communicatifs. Nous nous nourrissons les uns les autres de nos différences et donnons sens à notre mission, dans ses situations qui sont au cœur de notre métier d’éducateur.

Lionel CECILLON, Chef d’établissement, Saint Joseph Bourg en Bresse (01)

« Je suis trop content d’être là, avec des copains. Et même si je suis fatigué le soir, je suis heureux d’être dans un collège comme tout le monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :