Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

Dans la vallée du Gier, former des talents aux métiers de demain

Le lycée professionnel se transforme … pour former des talents aux métiers de demain !

« Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d’études réussies et, en tout état de cause, vers l’acquisition de compétences et de qualifications tout au long de la vie. » (Edito de Jean-Michel Blanquer)

Face aux transformations majeures telles que l’apparition de nouveaux secteurs d’activités, l’impact de la transition numérique ou de la transition énergétique, le lycée professionnel doit se transformer pour répondre aux défis de l’économie et de la société de demain.

Il s’agit de répondre à ces enjeux et ces ambitions par une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux et une complémentarité entre apprentissage et voie scolaire.

Le rôle du lycée professionnel est donc de préparer les élèves à relever ces défis en les formant aux outils et techniques professionnelles de pointe, et en les aidant à appréhender les mutations contemporaines qui les attendent. Tout cela passe entre autres par une offre plus large de diversité de parcours dont l’apprentissage.

Les 3 lycées professionnels catholiques de la Vallée du Gier, St Ennemond et Sainte-Marie La Grand’Grange  à Saint-Chamond et Notre-Dame des Collines à Rive-de-Gier, ont pris la mesure de cette mutation et travaillent ensemble sur l’ouverture de nouvelles formations en apprentissage.

Le lycée Saint-Ennemond travaille à l’ouverture du CAP Agent Polyvalent de Restauration en partenariat avec une chaîne de restauration collective. De plus, nous avons ouvert certaines formations à la mixité des publics ce qui signifie que nous pouvons accueillir des apprentis en CAP EVS, OOL, Bac Pro SPVL et ASSP ainsi que sur notre diplôme d’Etat AES.

Le lycée Notre-Dame des Collines chemine sur la réforme de la voie professionnelle avec l’ouverture en alternance en septembre 2020 du bac professionnel AFB (finition en bâtiment) et du bac professionnel commerce en mixité. D’autres cursus sont en cours d’élaboration.

Le lycée professionnel La Grand’Grange travaille à l’ouverture d’un BTS CRSA permettant à nos bacheliers des bacs professionnels « Maintenance » et « Électrotechnique » de poursuivre leur formation par la voie de l’apprentissage, alternant des semaines en entreprise et des semaines de cours pour compléter leur cursus tout en intégrant la réalité de l’entreprise sous le statut d’apprenti.

Fruit concret de la coopération de nos 3 lycées, la Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL en BAC +1) est ouverte depuis la rentrée 2018. Nos lycées professionnels ont mis en commun leurs savoirs pour proposer une formation sur mesure en  « Construction durable ». La formation alterne chaque mois 2 semaines de cours et 2 semaines de stage en entreprise. Au bout de ces 9 mois de formation, les élèves maitriseront les bonnes pratiques de la rénovation du bâtiment pour devenir « conseillers dans les matériaux de la construction durable. »

Tagué , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :