Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

De la 4e à la 3e, un nouveau souffle !

Posté le par dans

Le collège est une vraie famille

« Bienveillance, concret, professionnel, orientation, réussite, responsabilisation, acteur, alternance, équipe, découverte, entraide… ». Plus que des mots, il y a une volonté de donner au jeune un nouvel élan, de lui redonner confiance en ses possibilités, créer une autre dynamique, l’accompagner et l’aider à grandir.

            Aussi, nous n’hésitons pas, à Ressins, dans les disciplines d’enseignement général, à reprendre en 4ème les bases que ce soit en Français, Mathématiques, Anglais, Sciences Physiques, Histoire Géographie… Nous organisons également une heure par semaine du soutien en Français-Sciences et Anglais, à tour de rôle, en groupe restreint de 7 ou 8 élèves. Il faut à tout prix que le jeune bannisse de son langage la trop fameuse expression « je suis nul ! ». Valorisons et aidons-le à valoriser chaque progrès, chaque réussite. C’est à cette condition que nous pouvons ambitionner en 3ème une autre approche en vue de l’obtention du DNB, épreuve à laquelle chacun est bien sûr inscrit.

            Autre atout : l’enseignement pratique !

            Ressins est l’un des rares lycées à proposer au jeune d’être acteur de sa formation, c’est-à-dire qu’il ne se contente pas d’observer, il participe activement à différents ateliers : bovin, ovin, porcin, caprin, équin ; cultures fourragères et céréalières ; ateliers de transformation fromagère et charcutière ; mécanique ; entretien des bâtiments ; jardins espaces verts ; cuisine… Au cours de l’année, le jeune visite chacun de ces ateliers. Il sera évalué au niveau de son comportement, son application, sa curiosité, son ouverture… et la note comptera à la fin du trimestre autant que chacune des disciplines d’enseignement général. Il faut les voir passer la tondeuse, aider à la préparation du repas en cuisine, monter à cheval, traire les vaches ou les chèvres, fabriquer des fromages. Très vite, la ferme de Ressins devient leur ferme. Plus que du plaisir, il y a souvent de la fierté. De plus, les jeunes travaillent en petite équipe, élèves de 4ème et de 2nde professionnelle, ou élèves de 3ème et de 1ère Bac Pro. Les aînés guident les plus jeunes sous  la houlette d’un moniteur. Observation, partage, confiance, responsabilités ! Ce travail est poursuivi les week-ends et les vacances : les animaux demandent des soins toute l’année !

            Lorsqu’en 1920, le lycée de Ressins ouvre ses portes, l’abbé Desvernay accueille les premiers élèves avec ces propos : « Tout de suite, c’est l’esprit de famille. L’Ecole continue la famille. » Cent après, c’est encore cet esprit qui nous anime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :