Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Construire sa vie

Le bilan d’orientation vocationnel

Le Bilan de Compétences Vocationnel : Orienter ses études ou réorienter sa vie professionnelle, en connaissance de soi

Nathalie Arrighi

Des sessions de Bilan de Compétences Vocationnel© sont proposées dans des Centres spirituels ignatiens pour discerner sa vocation professionnelle dans l’esprit de Saint Ignace.

Dans le Bilan de Compétences Vocationnel©, il ne s’agit pas simplement de rechercher ses compétences à la manière d’un bilanclassique ”, mais de discerner son charisme propre. Ce bilan a l’originalité de se dérouler sous la forme de sessions intensives (six jours pour les jeunes pro et deux fois quatre jours pour les personnes de plus de 35 ans.). Les exercices du bilan vont permettre, par une relecture de vie approfondie, de se mettre dans une démarche de vérité pour discerner quelle forme peut prendre aujourd’hui l’appel à « participer à la création du monde ». Pour ce faire, les participants, un groupe d’environ huit personnes, vont être amenées à revisiter leur vie, grâce à des exercices personnels quotidiens. Il s’agira par exemple, de mettre en regard les évènements de leur vie professionnelle, de leur vie personnelle mais également spirituelle. Au fil des jours, ce travail de relecture et de connaissance de soi aidé par les tests de personnalité, permet d’affiner la compréhension de ce qui a été vécu par le passé et, peu à peu, d’en déterminer le fil rouge. Chaque journée commence par un temps de mise en commun. Le groupe est là pour être le témoin et le soutien du chemin de l’autre. Les temps de partages sont déterminants pour aider à la prise de conscience, pour intégrer et comprendre ce qui a été vécu afin de mesurer ses besoins essentiels et de faire ressortir sa « marque de fabrique », c’est-à-dire, sa façon spécifique de fonctionner. Vient ensuite le temps de la formulation de son charisme en une phrase, puis de la formalisation de un, deux ou trois projets professionnels. La plupart témoignent que le bilan leur a permis de commencer une nouvelle activité dans laquelle ils se sentent réellement à leur place.

Pour les jeunes lycéens, la démarche peut se vivre par des rendez-vous sur Skype, ou par téléphone. Le Bilan d’Orientation Vocationnel qui, bien que plus court, s’appuie sur la même méthodologie, permet en six entretiens de mettre au clair les éléments clés pour l’orientation à donner à ses études.

Les sessions « Bilan de compétences Vocationnel » ont lieu au Châtelard (Lyon), à Saint Hugues de Biviers (Grenoble), au Hautmont (Lille) et au Cénacle (Versaille). Les Bilans en individuel se passent à Aix en Provence.

Pour l’orientation des lycéens (1ère-Terminale), les RDV se font par Skype ou téléphone.

Pour toute demande d’information : www.nathaliearrighi.fr

Quelques conseils pour bien t’orienter :

  • Repère tes goûts, ce que tu aimes faire (bouger, aider, rencontrer, réfléchir, construire…)
  • Note tes talents (ce que tu sais bien faire et avec plaisir)
  • Quels métiers – ou secteur de métiers – t’intéresse ? Pourquoi ?
  • Réfléchis à l’inverse : qu’est-ce que tu n’aimerais surtout pas faire au quotidien ? Pourquoi ?
  • Quels styles d’études aimerais-tu faire / ne pas faire (études courtes ou longues, en école ou à l’université, …) Où tu te vois dans 1, 2, 3…5ans ?
  • Transpose-toi dans 10 ans, où es-tu, qu’est-ce que tu fais, auprès de qui ?
  • Va rencontrer des professionnels pour les interroger sur leur parcours
  • Donne-toi le droit et le temps de tâtonner, de te tromper, de rectifier tes choix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :