Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

Le projet iPad au collège

Posté le par dans

Projet iPad à l’instituion des Maronniers, à Condrieu

Le projet iPad à l’institution des Marronniers

Le projet numérique fait évoluer les pratiques pédagogiques. Au collège les Marroniers, la pédagogie est mixte : mi-numérique, mi papier. Le projet iPad répond à un triple objectif :

Favoriser une transformation en profondeur de la démarche pédagogique, de la culture de l’école, selon les orientations du plan numérique de l’éducation nationale;

Rendre service aux élèves et à la communauté éducative : apprendre plus efficacement grâce au numérique, en cohérence avec les valeurs de l’École ; accompagner les élèves en ayant le plus besoin. C’est ce que nous a appris la période de confinement vécue au printemps dernier : moins de 5% de nos élèves étaient absents et aucun d’entre eux n’a été en situation de décrochage scolaire ;

Eduquer les élèves au numérique en les formant à un internet responsable, et les sensibiliser aux droits et devoirs sur Internet et les réseaux.

Les premiers résultats sont positifs :

⇨ Les élèves qui sont le plus à l’aise en classe, trouvent dans cet outil un moyen d’aller plus loin dans les contenus et d’exercer leur curiosité et leur créativité ;

⇨ Les élèves présentant des troubles de l’apprentissage type « Dys » y voient un allègement de leur charge de copie et peuvent donc mieux se concentrer sur les notions nouvelles, et retrouve une image plus positive d’eux-mêmes ;

⇨ Dès la 6è, l’utilisation d’une tablette entraine une concentration plus accrue et plus longue sur des activités.

⇨ La communication est améliorée entre élèves – enseignants – familles, entre l’établissement et les familles où il a été possible de dématérialiser l’ensemble les documents administratifs, relevés de notes, … dans une démarche « réduction de l’empreinte écologique ».

⇨ Enfin, nous avons pu répondre à une attente des parents : l’allègement du poids des cartables.

Deux témoins (12 ans, élèves de 5è) : « Apprendre l’anglais avec l’iPad, c’est beaucoup plus intéressant ; on peut s’enregistrer, c’est plus vivant ! Pour les maths aussi c’est pratique ; on visualise très facilement les exercices de géométrie ou les formes en vrai. Et puis, nous avons numérisé certains livres, ce qui fait moins de poids dans nos cartables ! »

Perspectives ?

Le confinement depuis mars 2020 met en lumière l’apport de cet outil à la continuité pédagogique. En quelques jours, nous avons réinventé nos pratiques. C’est un enseignement à distance généralisé qui s’est développé, balayant les interrogations et les craintes liées à l’utilisation du numérique.

A présent, que restera-t-il de ce télé-enseignement ? Quels comportements vont émerger ? Quelles attentes des familles, des élèves, des équipes, … ? Il s’agit de développer des pratiques innovantes au cœur desquelles l’iPad permette à l’élève de devenir, véritablement, acteur de ses propres apprentissages. Du savoir descendant, encore très (trop) présent aujourd’hui dans l’enseignement, il convient de tendre vers un savoir construit collaborativement. Il en va du développement de compétences nouvelles : créativité, esprit d’initiative, travail en équipe, … propices à accroitre l’employabilité.

Affaire à suivre…

Georges Despierre, chef d’établissement, Les Maronniers, Condrieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :