Le Bac Pro ASSP : les Services à la Personne. Le secteur emploie 1,3 million de salariés. Il possède un important potentiel de développement, lié au maintien d’une natalité dynamique et au vieillissement de la population.
Confronté longtemps à un problème d’image, le secteur s’est maintenant professionnalisé et propose une large palette de métiers. De nombreux diplômes et titres professionnels permettent d’accéder à des métiers passionnants, d’exercer dans une grande variété d’établissements et d’y poursuivre une carrière.
La formation est un enjeu fort pour les salariés du secteur des services à la personne. La formation se fait en établissement scolaire et à travers de nombreux stages en milieu professionnel, qui permettent d’appliquer et d’être confronté aux réalités des situations de service à la personne.
Les qualités exigées pour réussir dans le secteur : avoir le sens des relations humaines, échanger avec calme et bienveillance, savoir s’organiser, avoir le sens de l’observation et une présentation correcte. Les valeurs telle que : le respect de l’autre, le respect du matériel, la solidarité, l’entraide, sont essentielles pour pratiquer ces métiers. Dans les établissements de soins, les professionnels du service à la personne travaillent en équipe.
Le métier se pratique dans une grande diversité de lieux : les professionnels du service à la personne exercent dans des structures d’accueil, hospitalières, de soins ou de cures. Les professionnels font face à une grande variété de publics : petite enfance, personnes en situation de handicap, personnes âgées, ou en soins et cures.
Suivant des protocoles bien établis, le service à la personne s’exerce également à domicile, soit à travers des associations d’aide à domicile, soit en logement privés. Ces services à domicile sont en pleine expansion.
Poursuites d’études après le Bac,
Dans le secteur de la santé, les métiers d’auxiliaires de santé : Infirmière, Aide-soignante, Auxiliaire de puériculture, Assistant dentaire, Assistant médical, Préparateur en pharmacie…
Dans le secteur du social, Éducateur spécialisé, Moniteur-éducateur, Éducateur de jeunes enfants, Assistante sociale, Accompagnant éducatif et social, BTS ESF (économie sociale et familiale) /SP3S ‘Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Christophe LUANS, Chef d’établissement, Lycée Professionnel et Technologique, Centre de formation, Jehanne de France, Lyon 9
Tagué Bac pro ASSP, bac professionnel, Christophe Luans, Jehanne de France, services a la personne