Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

L’infirmière prend en charge, écoute et conseille

Création d’une infirmerie en septembre 2019 à Saint Louis DAGNEUX

L’Institution Saint Louis de DAGNEUX a connu une augmentation régulière de ses effectifs en primaire comme au collège depuis 10ans. Le cap symbolique des 1000 élèves dépassé, la création d’une infirmerie digne de ce nom devenait aux yeux de tous nécessaire.

C’est ainsi qu’à la rentrée de septembre 2019, Cécile BOURNAS-RABIER fut recrutée. Infirmière diplômée d’état de métier, elle avait une mission aux multiples actions :

– L’aide à la scolarisation des enfants atteints de handicaps ou de maladies chroniques avec élaboration du projet d’accueil individualisé (PAI).

– La prévention, l’éducation et le conseil sur les questions de  santé.

– La prise en charge des élèves blessés dans l’établissement ou ceux ayant les premiers symptômes d’une maladie à l’école.

– L’écoute et le conseil aux jeunes, en complément du travail effectué par les personnels éducatifs et la psychologue scolaire.

Dès son arrivée, un réel investissement a été mené pour équiper l’infirmerie en matériel médical et en consommable approprié.

Aujourd’hui, notre infirmerie se compose de deux pièces communicantes afin de favoriser, pour le bien-être de nos élèves, la confidentialité : Une salle sert à l’accueil et aux entretiens à caractère personnel.  La seconde est dédiée essentiellement aux soins, permettant d’assurer toutes prises en charge ainsi que les urgences. On y trouve entre autres une table d’osculation, 2 lits, les armoires médicales…     

les salles de l’infirmerie

Dès la rentrée  de septembre 2019, une fréquentation moyenne de 30 élèves par jour était constatée. Cela s’est traduit pour beaucoup, par de l’écoute et de la relation d’aide auprès des élèves, mais également du suivi médical.

Pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, l’infirmerie était devenue très vite indispensable.

La vie au collège avec la COVID-19 :

A partir du mois de février 2020, l’infirmerie a vu arriver des élèves souvent avec ces mêmes symptômes de toux sèches et fièvre. La COVID-19 pointait probablement déjà le bout de son nez. Très vite le confinement arrivait et l’école fermait.

En mai 2020, lors du retour des élèves, le protocole sanitaire, validé conjointement par les équipes de direction et par l’infirmière scolaire, permettait de n’avoir aucune contamination à l’intérieur de l’établissement, et permettait aux élèves de se sentir en sécurité.

Depuis la rentrée de septembre 2020 et le retour de l’ensemble des élèves, le travail de prévention, de suivi et de conseil lié à la COVID-19, les remontées des cas contacts auprès de l’ARS, et l’accueil des enfants symptomatiques, sont le quotidien de l’infirmière, qui travaille sans relâche afin d’accompagner chaque acteurs de l’établissement. Cécile BOURNAS-RABIER aura ainsi dû gérer sur le premier trimestre de l’année scolaire 2020 – 2021, plus de 200 adultes ou enfants de l’Institution en lien avec le Coronavirus. Sur le mois  de novembre 2020, l’infirmerie accueillait en effet environ 10 cas symptomatiques par jour, pour lesquels un suivi individualisé était systématiquement effectué.

Tous ces « patients », qui avaient été potentiellement contaminés à l’extérieur de l’établissement, ont été très vite pris en charge. Cela a permis de n’avoir à ce jour aucune contamination dans l’établissement (a priori), et donc  aucune fermeture de classe, malgré les tensions sanitaires locales.

L’équipe de direction, ainsi que l’ensemble des acteurs de l’établissement,  sont aujourd’hui totalement convaincus qu’ils n’auraient pas pu avoir le même bilan sanitaire sans la présence de leur infirmière. Son recrutement, au vu du contexte, est donc opportun.

C’est pour cela qu’à travers cet article, chacun à Saint Louis Dagneux, souhaite la remercier pour ces nombreux efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :