Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement privé

L’internat à Pressin

LE SOIR A PRESSIN…, règles de vie, accompagnement, activités

Le lycée Horticole et Paysager de Lyon Pressin se situe à St Genis Laval (Rhône), à 8 km de Perrache. Son internat accueille le soir environ soixante jeunes de tous âges et d’horizons différents.

Des règles de vie sont à respecter afin que chacun puisse s’épanouir dans un esprit de travail, de partage, d’entraide et de convivialité. La personnalité et l’histoire de chaque jeune sont à prendre en compte quotidiennement pour qu’il puisse grandir hors de son contexte familial.

Des tournois de baby-foot, billard ou tennis de table sont également proposées dans l’année. Des sorties extérieures (théâtre, karting, patinoire…) sont organisées tout au long de l’année, ainsi que des soirées à thèmes (loto, karaoké, soirée de fin d’année…) ; la soirée de Noël est particulièrement attendue !

A l’internat de Pressin, il n’y a pas de barrière relationnelle entre ceux qui sont en contrat d’apprentissage et les jeunes en formation initiale. C’est l’une des caractéristiques forte qui peut ressortir de la vie en groupe : chacun y trouve sa place, à son rythme ; et même si parfois l’intégration est plus difficile pour certains, on trouve toujours quelqu’un pour aider..

Ce que disent les internes de Pressin :

« C’est un lieu sympa et agréable où tout le monde s’entend et il n’y a pas de distinction entre les classes…».

« Même si l’étude du soir est obligatoire et un peu longue, je trouve que, le soir, le lycée est paisible …».

« Quand il y a des tensions où des problèmes entre nous, les adultes, les familles et les plus anciens sont là pour recentrer les choses et faire en sorte que tout se passe bien…».

« La vie à l’internat est assez libre et me permet d’être plus autonome, de me responsabiliser, de savoir vivre avec les autres et de les respecter avec l’aide des adultes…».

« Ma famille me manque parfois, des conflits peuvent se créer et quand j’ai un coup de blues, les adultes et mes copains sont présents pour me redonner le sourire…».

« C’est comme une deuxième famille, tout le monde parle avec tout le monde, jeunes et adultes, petits et grands ».

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :