Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

L’orientation au collège, un levier de motivation

L’orientation se met en place désormais dès le collège. En classes de 6e et de 5e, l’orientation est abordée dans le cadre des enseignements (par matière, interdisciplinaires, accompagnements personnalisés) Les enseignants contribuent à la découverte des métiers en faisant le lien avec leur matière. Ils le font en coordination avec les documentalistes du BDI et les chargés d’orientation.

Depuis la rentrée 2019, en 4e et 3e, un quota d’heures est prévu dans l’emploi du temps pour l’accompagnement au choix de l’orientation des élèves. Ce temps permet d’organiser des informations sur les métiers et les formations. Car l’orientation n’est pas subie ! Au contraire, elle a pour objectif de faire connaitre la diversité des formations disponibles pour les années qui suivent et les métiers qu’ouvrent ces formations, de pousser la réflexion sur ce qui est possible. Toutes les expériences, qui leur permettent de se confronter aux réalités du monde économique, aideront les élèves à observer, analyser, comprendre et finalement se positionner : forum des métiers, journées portes ouvertes, période d’immersion, stage d’observation, projets inter-niveaux, mini-entreprises, travaux au cours des semaines de l’orientation.

Dans leur parcours, les élèves sont devenus acteurs de leur propre projet ; ils identifient plus concrètement les métiers et les filières de formations qui y mènent. Les enseignants reconnaissent que la motivation aux études est alors plus grande, quand elle se fonde sur les perspectives qui s’ouvrent. De plus, la prise de connaissance de filières et formations diverses permettra de les considérer toutes comme voies d’excellence, les respecter comme telles, et reconnaitre la qualité intrinsèque des professionnels qui les exercent.

Pour les établissements, investir dans l’orientation, c’est naturellement se mettre au service de la réussite scolaire. C’est aussi permettre aux enseignants et les personnels de mieux connaitre le tissu économique des bassins de vie où l’établissement est implanté, et développer les partenariats utiles avec le monde économique et social local. La meilleure connaissance des métiers exercés dans le bassin de vie rapproche les matières du concret que vivent, de leur côté, les jeunes dans leurs familles.

5 recommandations pour ciseler ton avenir

Conseil n°1 : Connais-toi toi-même. Tes talents, ce que tu réussis, tes envies, tes rêves, les domaines dans lesquels tu n’aimerais pas exercer. « Quels sujets, activités te passionnent ? et pourquoi ? »,

Conseil n°2 : Sois ambitieux. Il s’agit de réfléchir à ton futur. Ce ne sont pas la filière, ce que voudraient tes parents ou toute contrainte immédiate qui doivent te limiter dans la réflexion.

Conseil n°3 : Identifie ta façon d’apprendre. Des études longues ou courtes ? Du concret ou du théorique ?  Un cursus généraliste ou plus spécialisé ? En cours, en alternance ou en apprentissage ?

Conseil n°4 : Assume-toi. Demander des conseils aide et contribue à la réflexion. Cependant, c’est à toi de mûrir tout ce qui t’a été dit, car c’est ton orientation et c’est toi qui assumera ensuite.

Conseil n°5 : Projette-toi. Où seras-tu dans 5 ans ? établis ton parcours : ce que tu vas faire l’année prochaine, et les suivantes ? Rien n’est figé, mais définir un objectif et un chemin motive pour avancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :